L'évolution à l'école, Créationnisme contre darwinisme ?
EAN13
9782200247140
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'évolution à l'école

Créationnisme contre darwinisme ?

Armand Colin

Indisponible

Autre version disponible

Face à la montée des néo-créationnismes qui cherchent à contester la
légitimité de l’enseignement scientifique de l’évolution, l’École est placée
dans une situation parfois inconfortable. Enseigner l’évolution, c’est en
effet transmettre des connaissances et des méthodes scientifiques, sans les
imposer de façon dogmatique. Cet enseignement doit prendre en compte les
résistances de certains élèves à la théorie de l’évolution, quelles qu’en
soient les raisons, ainsi que l’instrumentalisation de concepts à des fins
idéologiques. Cela nécessite de bien différencier approche scientifique de
l’évolution et approches culturelle, philosophique ou religieuse du mythe de
la Création, dans le respect des croyances des élèves, garanti par la laïcité.
Ce livre fait le point sur la situation actuelle de l’enseignement de
l’évolution, en fait ressortir les enjeux éducatifs et sociétaux. Il propose
des pistes pédagogiques pour répondre aux interrogations des élèves sur
l’histoire du vivant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.