- EAN13
- 9782200283414
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 22/08/2012
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Polémiques à l'école
Perspectives internationales sur le lien social
Geoffrey Grandjean, Grégory Piet
Armand Colin
Autre version disponible
-
Papier - Armand Colin 31,00
L’école reste marquée par le temps, les époques, les générations, les guerres,
les crises politiques et sociétales, les controverses, les polémiques. Jamais,
cette institution n’a épargné ses acteurs. C’est en substance ce que relève le
présent ouvrage en insistant sur l’importance d’étudier l’école dans une
perspective de science politique.
Deux fils rouges sont ainsi privilégiés. Le premier porte sur le fait que
l’école est marquée par cette double rencontre entre socialisation et
polémiques multiples présentes, passées et futures. Le second comprend l’école
comme une arène publique au sein de laquelle ce phénomène de politisation est
toujours parvenu à se manifester, que ce soit dans les livres d’histoire ou
dans le choix des événements à étudier ou non.
C’est précisément la manière dont l’école apporte sa pierre à l’édifice de
l’étude du lien social qui est au cœur de cet ouvrage. Quelle est la
contribution de l’école dans la façon de concevoir le vivre ensemble au sein
d’une société placée sous l’autorité d’un système politique ? Pour y répondre,
les auteurs montrent que l’école peut être entendue comme une arène où se
rencontrent de multiples acteurs, comme un lieu de confrontation et aussi
comme un lieu de socialisation. Une dimension internationale est ici
privilégiée en prenant appui sur des cas français, belges, canadiens,
américains, espagnols ou encore libanais.
Geoffrey Grandjean, docteur en sciences politiques et sociales, est chercheur
au Département de science politique de l’Université de Liège.
Grégory Piet, boursier de doctorat ARC en sciences politiques et sociales, est
attaché au groupe de recherche ARC-Fructis de l’Université de Liège (ULg) et
au Spiral – Gouvernance et société, Département de science politique (ULg).
les crises politiques et sociétales, les controverses, les polémiques. Jamais,
cette institution n’a épargné ses acteurs. C’est en substance ce que relève le
présent ouvrage en insistant sur l’importance d’étudier l’école dans une
perspective de science politique.
Deux fils rouges sont ainsi privilégiés. Le premier porte sur le fait que
l’école est marquée par cette double rencontre entre socialisation et
polémiques multiples présentes, passées et futures. Le second comprend l’école
comme une arène publique au sein de laquelle ce phénomène de politisation est
toujours parvenu à se manifester, que ce soit dans les livres d’histoire ou
dans le choix des événements à étudier ou non.
C’est précisément la manière dont l’école apporte sa pierre à l’édifice de
l’étude du lien social qui est au cœur de cet ouvrage. Quelle est la
contribution de l’école dans la façon de concevoir le vivre ensemble au sein
d’une société placée sous l’autorité d’un système politique ? Pour y répondre,
les auteurs montrent que l’école peut être entendue comme une arène où se
rencontrent de multiples acteurs, comme un lieu de confrontation et aussi
comme un lieu de socialisation. Une dimension internationale est ici
privilégiée en prenant appui sur des cas français, belges, canadiens,
américains, espagnols ou encore libanais.
Geoffrey Grandjean, docteur en sciences politiques et sociales, est chercheur
au Département de science politique de l’Université de Liège.
Grégory Piet, boursier de doctorat ARC en sciences politiques et sociales, est
attaché au groupe de recherche ARC-Fructis de l’Université de Liège (ULg) et
au Spiral – Gouvernance et société, Département de science politique (ULg).
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