Calvin et l'Humanisme, Actes du symposium d'Amiens et Lille III (25-26 novembre 2009)
EAN13
9782600315296
Éditeur
Droz
Date de publication
Collection
Cahiers d'Humanisme et Renaissance
Langue
français
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Calvin et l'Humanisme

Actes du symposium d'Amiens et Lille III (25-26 novembre 2009)

Droz

Cahiers d'Humanisme et Renaissance

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Ce volume collectif met en valeur le Calvin littéraire, à l'occasion du
cinquième centenaire de sa naissance. Les contributions s'emploient à
approfondir ce qui, dans le rapport du Réformateur à l'écriture et à la Bible,
et dans son rayonnement auprès des écrivains du XVIe siècle (à travers une
série d'échanges, d'influences, d'interactions et de rapprochements
possibles), témoigne d'une appréhension humaniste des textes et de l'homme,
comme de l'inscription d'une pratique littéraire dans une anthropologie
humaniste. Cet "humanisme" de Calvin - avec toutes les ambiguïtés que la
notion comporte - a été étudié selon trois axes majeurs : l'axe culturel bien
sûr, à travers l'étude d’un milieu de formation, d'une communauté d’arrière-
plans et d'un ensemble de références culturelles, antiques en particulier,
mais aussi l'axe anthropologique et l'axe philologique de sa relation à
l'écriture et à la langue française, qu'il contribue largement à clarifier et
à simplifier en la libérant du latin. Le volume s'attache surtout à mettre en
évidence les liens qui existent entre la formation de Calvin, l’anthropologie
qu’il propose, et sa pratique stylistique.
Ainsi réunies, les diverses approches des spécialistes sollicités permettent
d'établir que ce qui semble inscrire Calvin dans un ordre de référence
humaniste est toujours remis en cause au nom d'une anthropologie repensée,
questionnant la notion d'"humanisme" même, en dialogue avec une communauté
d’"humanistes". Deux aspects de l’écriture calvinienne structurent en
particulier la réflexion menée dans ces pages: les tensions d’un héritage,
parce que le rapport à l’écriture convoque, et repense, à travers des
références humanistes et au-delà d’elles, toute une anthropologie propre; et
une écriture de combat, qui permet de voir comment ce rapport aux textes et
aux hommes se traduit concrètement dans un style qui a fait reconnaître Calvin
comme écrivain, "illustrateur" de la langue française.
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