Le Sens de la musique (1750-1900), vol. 2, Vivaldi, Beethoven, Berlioz, Liszt, Debussy, Stravinski
EAN13
9782728836925
Éditeur
Éditions Rue d'ULM via OpenEdition
Date de publication
Collection
Æsthetica
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le Sens de la musique (1750-1900), vol. 2

Vivaldi, Beethoven, Berlioz, Liszt, Debussy, Stravinski

Éditions Rue d'ULM via OpenEdition

Æsthetica

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Les Quatre Saisons de Vivaldi imitent-elles les bruits du monde ? Peut-on
penser l'histoire de la musique comme une libération progressive de la
contrainte imitative, d'un ancrage naturel ou même naturaliste ? Beethoven,
Berlioz, Schumann, Wagner ou Debussy constituent-ils les étapes qui
aboutissent à une musique pure ? Le romantisme a fait de la musique le
paradigme de l'Art en la concevant comme un langage délivré du poids du sens,
un art « abstrait » parce qu'autonome. Par la richesse savante des auteurs et
des œuvres examinés, par les repères chronologiques et théoriques mis en
lumière, l'anthologie proposée ici est une véritable histoire de la pensée
sonore et de la pratique musicale du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. Le
mélomane, le musicologue, comme l'historien ou le philosophe de l'art,
pourront évaluer d'un œil neuf les liens de l'imitation et de l'expression, la
dispute de l'abstraction et les rapports que les arts entretiennent à la
signification.
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