- EAN13
- 9789052011660
- ISBN
- 978-90-5201-166-0
- Éditeur
- Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
- Date de publication
- 10/2002
- Collection
- PLG.SOC.SCIENCE
- Nombre de pages
- 297
- Dimensions
- 22 cm
- Poids
- 700 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La pédagogie émancipatrice
L'utopie mise à l'épreuve
De Dominique Grootaers
Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Plg.Soc.Science
Une pédagogie qui libère progressivement l'individu de ses tutelles et le conduit tout à la fois à l'autonomie et à la solidarité, voilà l'utopie que cet ouvrage veut mettre à l'épreuve. Traduite dans le système scolaire et dans l'éducation populaire, cette utopie a pris au fil du temps différentes formes et s'est concrétisée dans quatre champs d'action: l'école, l'éducation permanente, la formation-insertion et le développement local. À l'occasion de ses vingt-cinq années d'existence, Le Grain, Atelier de pédagogie sociale, a organisé, en collaboration avec les Affaires culturelles de la Province de Hainaut (Belgique), des journées d'étude pour faire le point sur ce courant pédagogique. Chercheurs et praticiens s'y sont réunis pour dresser un bilan historique, rendre compte de diverses situations concrètes et ouvrir des perspectives nouvelles. Cet ouvrage contient les exposés des spécialistes, la synthèse des travaux en sous-groupes et les comptes-rendus de diverses démarches pédagogiques. Ces différents apports offrent une vue d'ensemble rigoureuse et facilement accessible à tous ceux qui s'investissent dans l'éducation en suivant une optique d'émancipation sociale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les pédagogies actives en héritage, Pour éduquer aujourd'huiFrancis Tilman, Dominique GrootaersChronique sociale23,90
-
Défi pédagogique (Le), Émanciper par l'action sociale et l'éducationFrancis Tilman, Dominique GrootaersChronique sociale18,00