- EAN13
- 9782757401309
- ISBN
- 978-2-7574-0130-9
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 12/2009
- Collection
- Éducation et didactiques
- Nombre de pages
- 136
- Dimensions
- 23,9 x 16 x 2 cm
- Poids
- 230 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 370.114
- Fiches UNIMARC
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École, morale laïque et citoyenneté aujourd'hui
Édité par Laurence Loeffel
Presses Universitaires du Septentrion
Éducation et didactiques
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Autre version disponible
Dans l'ensemble des publications portant sur la laïcité dans son histoire et
son actualité, les ouvrages consacrés à la morale laïque se comptent sur les
doigts d'une main. Dans ce paysage, _École, morale laïque et citoyenneté
aujourd’hui_ vient combler un manque. La morale laïque a laissé dans la
mémoire collective la trace d’une morale simplette et conservatrice.
L’investigation historique montre au contraire que l’ambition éducative portée
par la morale laïque à la fin du XIX e siècle a été autrement plus ambitieuse:
elle soutenait la volonté d’éduquer et de former l’homme et le citoyen de
l’avenir, l’individu émancipé de toute tutelle extérieure, en particulier
religieuse. Dans le cadre républicain et démocratique qui était celui de la
fin du XIXe siècle, la morale laïque scolaire a été ainsi une réponse au
besoin de morale commune au principe de la citoyenneté. Ce besoin est toujours
le nôtre à l’heure où la généralisation de l’éducation à la citoyenneté en
milieu scolaire, à travers ses incertitudes, ne fait que rendre plus manifeste
encore le besoin d’une éducation morale à l’École.
La récente et spectaculaire réintroduction d’une instruction civique et morale
dans les programmes de l’école primaire en est la traduction. Elle est aussi
une invitation à relever le défi de la morale laïque. C’est ce que se
proposent les contributions réunies dans ce volume qui interrogent, chacune à
leur manière, les conditions d’une morale laïque pour aujourd’hui, suggérant
des clés de compréhension et d’action.
son actualité, les ouvrages consacrés à la morale laïque se comptent sur les
doigts d'une main. Dans ce paysage, _École, morale laïque et citoyenneté
aujourd’hui_ vient combler un manque. La morale laïque a laissé dans la
mémoire collective la trace d’une morale simplette et conservatrice.
L’investigation historique montre au contraire que l’ambition éducative portée
par la morale laïque à la fin du XIX e siècle a été autrement plus ambitieuse:
elle soutenait la volonté d’éduquer et de former l’homme et le citoyen de
l’avenir, l’individu émancipé de toute tutelle extérieure, en particulier
religieuse. Dans le cadre républicain et démocratique qui était celui de la
fin du XIXe siècle, la morale laïque scolaire a été ainsi une réponse au
besoin de morale commune au principe de la citoyenneté. Ce besoin est toujours
le nôtre à l’heure où la généralisation de l’éducation à la citoyenneté en
milieu scolaire, à travers ses incertitudes, ne fait que rendre plus manifeste
encore le besoin d’une éducation morale à l’École.
La récente et spectaculaire réintroduction d’une instruction civique et morale
dans les programmes de l’école primaire en est la traduction. Elle est aussi
une invitation à relever le défi de la morale laïque. C’est ce que se
proposent les contributions réunies dans ce volume qui interrogent, chacune à
leur manière, les conditions d’une morale laïque pour aujourd’hui, suggérant
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