- EAN13
- 9782807922136
- ISBN
- 978-2-8079-2213-6
- Éditeur
- Larcier
- Date de publication
- 28/04/2020
- Collection
- COL CJ RENAULD
- Nombre de pages
- 256
- Dimensions
- 24,1 x 16,1 x 1,5 cm
- Poids
- 413 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Des véhicules autonomes à l'intelligence artificielle
Droit, politique et éthique
Autres contributions de Christophe Lazaro, Alain Strowel
Larcier
Col Cj Renauld
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Des véhicules autonomes à l’intelligence artificielle : le titre indique le parcours de l’ouvrage qui analyse d’abord les questions, notamment juridiques et éthiques, soulevées par les véhicules dits « autonomes » pour s’intéresser, ensuite, de manière plus réflexive, aux défis plus généraux que l’usage d’outils intelligents pose, tout particulièrement aux juristes, juges et autres décideurs.
Considérations juridiques, discussions de politique juridique et réflexions éthiques se mêlent pour discuter les problèmes posés par l’incorporation de « l’intelligence » numérique dans les véhicules : ajustement des responsabilités des conducteurs et producteurs, mise en place du cadre assurant la cybersécurité, organisation du partage et de la protection des données générées par les véhicules connectés, etc. L’ouvrage se réfère au droit belge pour les questions de responsabilité, mais aussi et surtout au droit européen qui fixe le cadre pour assurer l’équilibre des responsabilités, la cybersécurité ou les transferts de données.
La seconde partie du livre s’engage dans une réflexion plus fondamentale sur les mutations cognitives que les technologies intelligentes induisent. Notamment si on est tenté de déléguer aux machines des tâches telles que la prédiction des crimes ou la décision en droit. Quels pièges nous guettent si l’on s’en remet aux technologies numériques intelligentes pour « calculer la justice » ou « prédire en temps réel » ? Quelques enjeux de la « régulation algorithmique » sont ainsi balisés pour susciter la réflexion.
Considérations juridiques, discussions de politique juridique et réflexions éthiques se mêlent pour discuter les problèmes posés par l’incorporation de « l’intelligence » numérique dans les véhicules : ajustement des responsabilités des conducteurs et producteurs, mise en place du cadre assurant la cybersécurité, organisation du partage et de la protection des données générées par les véhicules connectés, etc. L’ouvrage se réfère au droit belge pour les questions de responsabilité, mais aussi et surtout au droit européen qui fixe le cadre pour assurer l’équilibre des responsabilités, la cybersécurité ou les transferts de données.
La seconde partie du livre s’engage dans une réflexion plus fondamentale sur les mutations cognitives que les technologies intelligentes induisent. Notamment si on est tenté de déléguer aux machines des tâches telles que la prédiction des crimes ou la décision en droit. Quels pièges nous guettent si l’on s’en remet aux technologies numériques intelligentes pour « calculer la justice » ou « prédire en temps réel » ? Quelques enjeux de la « régulation algorithmique » sont ainsi balisés pour susciter la réflexion.
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