Penser et représenter la nature à l'école sous la Troisième République
EAN13
9782343218960
ISBN
978-2-343-21896-0
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
PRIX SCIENTIFIQ
Nombre de pages
330
Dimensions
24 x 15,5 x 1,9 cm
Poids
525 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Penser et représenter la nature à l'école sous la Troisième République

L'Harmattan

Prix Scientifiq

Offres

Autre version disponible

La Troisième République a travaillé à nouer une intimité charnelle et affective entre les enfants et la nature, à l'inverse de la vulgate moderne du mépris de la nature. Il y a là un axe éducatif central auquel l'école d'aujourd'hui semble avoir tourné le dos. Pourtant c'est ce programme qui a permis d'en finir avec les conceptions théologiques de l'univers et entretenu une culture populaire attachée aux détails du monde tout en martelant, et la grandeur de la France, et la légitimité de l'empire colonial. Soucieux d'innovations pédagogiques, les maîtres ont enseigné une véritable grammaire des environnements naturels. L'école primaire a-t-elle pour autant inventé une éducation écologiste avant la lettre ? Les millions d'insectes, de plantes, de coquillages collectionnés et parfois torturés ne plaident pas en ce sens. Mais la volonté de connaître et de respecter la nature, la volonté d'améliorer les méthodes culturales conduit au moins à parler d'une sensibilisation profonde à la nature. L'école primaire des années 1870-1920 fut dans ce domaine une école résolument moderne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.