- EAN13
- 9782745356420
- ISBN
- 978-2-7453-5642-0
- Éditeur
- Honoré Champion
- Date de publication
- 26/02/2022
- Collection
- CFMA
- Nombre de pages
- 543
- Dimensions
- 17,5 x 11 cm
- Poids
- 1001 g
- Langue
- français ancien (842-ca.1400)
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
197 - Le "Livre d'amoretes"
Écrit spirituel à insertions lyriques du xiiie siècle
Édité par Marie-Geneviève Grossel, Anne Ibos-Augé
Honoré Champion
Cfma
Offres
Le Livre d’amoretes, bref écrit dévotionnel anonyme en prose de la
première moitié du XIIIe
siècle, s’inscrit dans la tradition des « textes à
insertions » qui a couvert un peu plus d’un siècle, de Gautier de Coinci et
Jean Renart à Nicole de Margival. Les choix opérés dans le vaste corpus de
la lyrique témoignent, chez l’auteur – qui use par ailleurs d’une écriture
particulièrement affective que l’on sent influencée par la pensée de saint
Bernard –, d’une remarquable connaissance de la lyrique. Le Livre
d’amoretes constitue ainsi un témoignage d’importance sur les processus
d’intertextualité et les réseaux inter-registraux qu’ils convoquent. Cette
édition des deux témoins français connus du texte, enrichie d’unica de sa
version catalane, est augmentée d’une étude musicologique des citations
lyriques, dont sont présentées les versions notées collationnées d’après les
chansonniers contemporains.
première moitié du XIIIe
siècle, s’inscrit dans la tradition des « textes à
insertions » qui a couvert un peu plus d’un siècle, de Gautier de Coinci et
Jean Renart à Nicole de Margival. Les choix opérés dans le vaste corpus de
la lyrique témoignent, chez l’auteur – qui use par ailleurs d’une écriture
particulièrement affective que l’on sent influencée par la pensée de saint
Bernard –, d’une remarquable connaissance de la lyrique. Le Livre
d’amoretes constitue ainsi un témoignage d’importance sur les processus
d’intertextualité et les réseaux inter-registraux qu’ils convoquent. Cette
édition des deux témoins français connus du texte, enrichie d’unica de sa
version catalane, est augmentée d’une étude musicologique des citations
lyriques, dont sont présentées les versions notées collationnées d’après les
chansonniers contemporains.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La traduction champenoise de la "Vie des Pères"Marie-Geneviève GrosselSociété des anciens textes français80,00
-
"Sottes chansons contre Amours" - parodie et burlesque au Moyen âge, parodie et burlesque au Moyen âgeEglal Doss-Quinby, Marie-Geneviève Grossel, Samuel N. RosenbergHonoré Champion49,00
-
"Sottes chansons contre Amours" - parodie et burlesque au Moyen âge, parodie et burlesque au Moyen âgeEglal Doss-Quinby, Marie-Geneviève Grossel, Samuel N. RosenbergHonoré Champion
-
Croisades ?, approches littéraires, historiques et philologiquesMarie-Geneviève Grossel, Jean-Charles HerbinPu Valenciennes26,00
-
Les chansons de langue d'oïl, l'art des trouvèresMarie-Geneviève Grossel, Jean-Charles HerbinPu Valenciennes24,00