NOTES ON LOCATION
EAN13
9782915859409
ISBN
978-2-915859-40-9
Éditeur
ZEDELE
Date de publication
Collection
REPRINT
Nombre de pages
220
Dimensions
20,8 x 13,5 x 0,4 cm
Poids
90 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Notes On Location

Zedele

Reprint

Offres

REMISE EN VENTE : 7 MARS 2013 (SORTIE : NOVEMBRE 2012)

NOTES ON LOCATION

PETER DOWNSBROUGH

COLLECTION REPRINT

GENRE : ART

10 euros

13,5 x 20,6 cm / Broché avec agrafes

44 pages - Poids : 90 g

Impression Offset n & b

Texte en anglais

Texte de présentation en insert (français/anglais)

Edition originale : TVRT (New York, 1972)

ISBN 978-2-915859-40-9

Ce livre, devenu très rare, est le premier d’une abondante production de près de cent livres d’artiste à ce jour. Il est la matrice de tous ceux qui suivront.

Peter Downsbrough, sculpteur associé à l’art minimal, travaille sur le lieu, sur la position des choses et des gens, sur le déplacement et sur la diversité de l’expérience de l’espace selon les cultures, les pays, les langues. Pour lui, le livre est un espace architectural et la lecture, l’expérience d’un mouvement dans cet espace construit à travers la suite des pages. Ce livre est la matrice de tous ceux qui suivront.

« Vers 1968-69, je prenais des notes, sur le lieu. Un an plus tard, à peu près, je parlais avec Frederick Ted Castle et Leandro Katz, qui publiaient sous le nom de TVRT (The Vanishing Rotating Triangle). Ils voulurent voir ces notes, puis demandèrent s’ils pouvaient les publier ! Je répondis d’accord, faisons-le. De là, Notes on Location, suivi de près de Notes on Location II... Il y a encore des notes dans le tiroir. » — Peter Downsbrough (28 mars 2012)

Si cette première publication est née un peu par hasard et parce que, dit aussi Peter Downsbrough, le contexte du début des années 1970 était favorable au livre, elle coïncide avec un moment décisif dans l’œuvre du jeune sculpteur, qui travaille sur la localisation et l’orientation dans l’espace. Insatisfait des grandes pièces en acier qu’il faisait jusque là, et plus préoccupé de structure que de matière, il met au point, d’abord sur le papier, ce qui deviendra la base d’un vocabulaire minimal, dans ses sculptures comme dans ses livres : tension entre deux lignes parallèles, souvent associées à des mots isolés, divisés de l’intérieur.

La collection « Reprint » se propose d’abriter la réédition d’un certain nombre de livres d’artistes parus depuis le début des années 1960 et dont les auteurs comptent maintenant parmi les figures pionnières de l’histoire de l’art contemporain.

« Reprint » est dirigée par deux spécialistes internationalement reconnus du livre d’artiste, auteurs de nombreuses études sur le sujet :

Anne Mœglin-Delcroix, longtemps chargée de la collection des livres d’artistes au Département des estampes de la Bibliothèque nationale de France, auteur de Esthétique du livre d’artiste. Une introduction à l’art contemporain (Marseille/Paris, Le mot et le reste/Bnf, 2012) ;

Clive Phillpot, directeur honoraire de la bibliothèque du Museum of Modern Art de New York, créateur et responsable de la collection de livres d’artistes de cette bibliothèque, auteur de Booktrek: Selected Essays on Artists’ Books Since 1972 (JRP Ringier, 2013).
S'identifier pour envoyer des commentaires.