- EAN13
- 9782915859409
- ISBN
- 978-2-915859-40-9
- Éditeur
- ZEDELE
- Date de publication
- 15/11/2012
- Collection
- REPRINT
- Nombre de pages
- 220
- Dimensions
- 20,8 x 13,5 x 0,4 cm
- Poids
- 90 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
REMISE EN VENTE : 7 MARS 2013 (SORTIE : NOVEMBRE 2012)
NOTES ON LOCATION
PETER DOWNSBROUGH
COLLECTION REPRINT
GENRE : ART
10 euros
13,5 x 20,6 cm / Broché avec agrafes
44 pages - Poids : 90 g
Impression Offset n & b
Texte en anglais
Texte de présentation en insert (français/anglais)
Edition originale : TVRT (New York, 1972)
ISBN 978-2-915859-40-9
Ce livre, devenu très rare, est le premier d’une abondante production de près de cent livres d’artiste à ce jour. Il est la matrice de tous ceux qui suivront.
Peter Downsbrough, sculpteur associé à l’art minimal, travaille sur le lieu, sur la position des choses et des gens, sur le déplacement et sur la diversité de l’expérience de l’espace selon les cultures, les pays, les langues. Pour lui, le livre est un espace architectural et la lecture, l’expérience d’un mouvement dans cet espace construit à travers la suite des pages. Ce livre est la matrice de tous ceux qui suivront.
« Vers 1968-69, je prenais des notes, sur le lieu. Un an plus tard, à peu près, je parlais avec Frederick Ted Castle et Leandro Katz, qui publiaient sous le nom de TVRT (The Vanishing Rotating Triangle). Ils voulurent voir ces notes, puis demandèrent s’ils pouvaient les publier ! Je répondis d’accord, faisons-le. De là, Notes on Location, suivi de près de Notes on Location II... Il y a encore des notes dans le tiroir. » — Peter Downsbrough (28 mars 2012)
Si cette première publication est née un peu par hasard et parce que, dit aussi Peter Downsbrough, le contexte du début des années 1970 était favorable au livre, elle coïncide avec un moment décisif dans l’œuvre du jeune sculpteur, qui travaille sur la localisation et l’orientation dans l’espace. Insatisfait des grandes pièces en acier qu’il faisait jusque là, et plus préoccupé de structure que de matière, il met au point, d’abord sur le papier, ce qui deviendra la base d’un vocabulaire minimal, dans ses sculptures comme dans ses livres : tension entre deux lignes parallèles, souvent associées à des mots isolés, divisés de l’intérieur.
La collection « Reprint » se propose d’abriter la réédition d’un certain nombre de livres d’artistes parus depuis le début des années 1960 et dont les auteurs comptent maintenant parmi les figures pionnières de l’histoire de l’art contemporain.
« Reprint » est dirigée par deux spécialistes internationalement reconnus du livre d’artiste, auteurs de nombreuses études sur le sujet :
Anne Mœglin-Delcroix, longtemps chargée de la collection des livres d’artistes au Département des estampes de la Bibliothèque nationale de France, auteur de Esthétique du livre d’artiste. Une introduction à l’art contemporain (Marseille/Paris, Le mot et le reste/Bnf, 2012) ;
Clive Phillpot, directeur honoraire de la bibliothèque du Museum of Modern Art de New York, créateur et responsable de la collection de livres d’artistes de cette bibliothèque, auteur de Booktrek: Selected Essays on Artists’ Books Since 1972 (JRP Ringier, 2013).
NOTES ON LOCATION
PETER DOWNSBROUGH
COLLECTION REPRINT
GENRE : ART
10 euros
13,5 x 20,6 cm / Broché avec agrafes
44 pages - Poids : 90 g
Impression Offset n & b
Texte en anglais
Texte de présentation en insert (français/anglais)
Edition originale : TVRT (New York, 1972)
ISBN 978-2-915859-40-9
Ce livre, devenu très rare, est le premier d’une abondante production de près de cent livres d’artiste à ce jour. Il est la matrice de tous ceux qui suivront.
Peter Downsbrough, sculpteur associé à l’art minimal, travaille sur le lieu, sur la position des choses et des gens, sur le déplacement et sur la diversité de l’expérience de l’espace selon les cultures, les pays, les langues. Pour lui, le livre est un espace architectural et la lecture, l’expérience d’un mouvement dans cet espace construit à travers la suite des pages. Ce livre est la matrice de tous ceux qui suivront.
« Vers 1968-69, je prenais des notes, sur le lieu. Un an plus tard, à peu près, je parlais avec Frederick Ted Castle et Leandro Katz, qui publiaient sous le nom de TVRT (The Vanishing Rotating Triangle). Ils voulurent voir ces notes, puis demandèrent s’ils pouvaient les publier ! Je répondis d’accord, faisons-le. De là, Notes on Location, suivi de près de Notes on Location II... Il y a encore des notes dans le tiroir. » — Peter Downsbrough (28 mars 2012)
Si cette première publication est née un peu par hasard et parce que, dit aussi Peter Downsbrough, le contexte du début des années 1970 était favorable au livre, elle coïncide avec un moment décisif dans l’œuvre du jeune sculpteur, qui travaille sur la localisation et l’orientation dans l’espace. Insatisfait des grandes pièces en acier qu’il faisait jusque là, et plus préoccupé de structure que de matière, il met au point, d’abord sur le papier, ce qui deviendra la base d’un vocabulaire minimal, dans ses sculptures comme dans ses livres : tension entre deux lignes parallèles, souvent associées à des mots isolés, divisés de l’intérieur.
La collection « Reprint » se propose d’abriter la réédition d’un certain nombre de livres d’artistes parus depuis le début des années 1960 et dont les auteurs comptent maintenant parmi les figures pionnières de l’histoire de l’art contemporain.
« Reprint » est dirigée par deux spécialistes internationalement reconnus du livre d’artiste, auteurs de nombreuses études sur le sujet :
Anne Mœglin-Delcroix, longtemps chargée de la collection des livres d’artistes au Département des estampes de la Bibliothèque nationale de France, auteur de Esthétique du livre d’artiste. Une introduction à l’art contemporain (Marseille/Paris, Le mot et le reste/Bnf, 2012) ;
Clive Phillpot, directeur honoraire de la bibliothèque du Museum of Modern Art de New York, créateur et responsable de la collection de livres d’artistes de cette bibliothèque, auteur de Booktrek: Selected Essays on Artists’ Books Since 1972 (JRP Ringier, 2013).
S'identifier pour envoyer des commentaires.