- EAN13
- 9782868205025
- ISBN
- 978-2-86820-502-5
- Éditeur
- Presses Universitaires de Strasbourg
- Date de publication
- 02/10/2013
- Collection
- FORMES ET SAVOI
- Nombre de pages
- 240
- Dimensions
- 16,5 x 1,6 cm
- Poids
- 446 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 944.3610608624 - 700.455
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le peuple parisien au XIXe siècle entre sciences et fictions
entre sciences et fictions
Autres contributions de Nathalie Preiss, Jean-Marie Privat, Jean-Claude Yon
Presses Universitaires de Strasbourg
Formes Et Savoi
Pas de méprise! Il ne s'agit pas ici d'opposer le discours, dit scientifique, de la statistique, de la sociologie, de l'ethnologie, du droit, de l'histoire, à la fiction de la littérature et des arts visuels, mais bien, dans la perspective interdisciplinaire d'une histoire des représentations, de montrer en quoi ces différents savoirs constituent la réalité nouvelle – tantôt balbutiante et trébuchante, tantôt sonnante et éclatante – du peuple parisien au XIXe siècle et se constituent aussi par lui. Autant catégorie critique que catégorie politique ou sociologique, matrice que matière à réflexion, le peuple (nécessairement « parisien »? Là est aussi la question) au XIXe siècle ne serait donc pas cet être informe dont on ne pourrait faire façon mais ce à travers quoi les différents savoirs façonnent leur discours: à rebours du projet annoncé, on est donc invité à considérer le peuple parisien au XIXe siècle non pas entre sciences et fictions, mais comme fiction, c'est-à-dire modèle, au sens scientifique du terme, « moule à penser », par quoi les différentes formes de savoir pensent le XIXe siècle, se pensent aussi, avec Paris pour observatoire et « gueuloir » privilégiés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Le XIXe siècle à l'épreuve de la collectionNathalie PreissÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims25,00
-
Elle coud, elle court, la grisette / exposition, Paris, Maison de Balzac, du 14 octobre 2011 au 15 j, [exposition, Paris], Maison de Balzac, 14 octobre 2011-15 janvier 2012Nathalie Preiss, Claire Scamaroni, Paris MuséesParis-Musées
-
Mélire ?, lecture et mystificationNathalie Preiss, Centre interdisciplinaire de recherche sur les langues et la penséeL'Improviste22,00
-
Pour de rire ! la blague au XIXe siècle ou la représentation en question, la blague au XIXe siècle ou La représentation en questionNathalie PreissPresses universitaires de France26,00
-
Le Fidelio de Beethoven, Transferts, circulations, appropriations (1798-XXIe siècle)Caroline Moine, Jean-Claude YonPresses Universitaires du Septentrion
-
Offenbach, musicien européenJean-Claude Yon, Ralf-Olivier Schwarz, Arnold JacobshagenActes Sud45,00
-
Donizetti et la France (1831-1897), Carrière, créations, réceptionStella RolletClassiques Garnier98,00
-
Donizetti et la France (1831-1897), Carrière, créations, réceptionStella RolletClassiques Garnier59,00
-
L'heure du conte, L'HEURE DU CONTEMarie-Christine Vinson, Jean-Marie Privat, Nicole BelmontInalco Presses
-
A l'œuvre, l'œuvrierJean-Marie Privat, Sophie MénardPresses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine16,00
-
Norbert Elias. Vers une science de l'homme, vers une science de l'hommeSophie Chevalier, Jean-Marie Privat"CNRS Éditions"10,00
-
NORBERT ELIAS ET L'ANTHROPOLOGIE, "nous sommes tous si étranges"Sophie Chevalier, Jean-Marie Privat"CNRS Éditions"25,00