- EAN13
- 9782855397726
- ISBN
- 978-2-85539-772-6
- Éditeur
- EFEO – École française d'Extrême-Orient
- Date de publication
- 04/2005
- Collection
- Monographies (172)
- Nombre de pages
- 432
- Dimensions
- 28 x 18,5 x 2 cm
- Poids
- 1100 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La matière des émotions. Les arts du temps et du spectacle dans la société madouraise (Indonésie)
les arts du temps et du spectacle dans la société madouraise (Indonésie)
De Hélène Bouvier
EFEO – École française d'Extrême-Orient
Monographies
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Nuit et jour, rêves et contraintes mêlés, l’univers musical et spectaculaire de cette société suscite les émotions les plus variées. L’art se manifeste dans sa capacité à émouvoir, donnant l’illusion de l’immatériel quand c’est la matière qui est maîtrisée. Par quels moyens techniques, corporels, psychologiques, avec quels outils les artistes madourais – ou plutôt, dans cette société qui ne nomme ni l’art ni les artistes, les artisants des arts – provoquent-ils ces émotions ? En quel terrain les font-ils germer, de quelles traditions les nourrissent-ils ? Dans quel quotidien, quelle mémoire, quelle histoire personnelle ou collective puisent-ils ? Comment inscrivent-ils ces activités au sein de leurs propres vies et celles des autres membres de leur communauté ? A la fois actions et expressions, les pratiques artistiques artistiques s’appuient sur les rythmes de la vie, transcendent le quotidien, le labeur et les joies en y puisant leur force et leur raison d’être. C’est à cette matière sensible et éphémère que cette étude est dévolue.Fondé sur une recherche de terrain, cet ouvrage, qui conjugue l’ethnographie et l’étude thématique, s’inscrit dans le développement d’une anthropologie des arts.Prix Jeanne Cuisinier 1992Prix George Jamati 1994SommaireI. Musiques, instruments et orchestre A. Les tongtong B. Les orchestres d’okol C. Le saronen D. Le gamelan E. Le gambus F. Le terbhang G. Les orkes MelayuII. Les genres artistiques A. Les formes théâtrales 1. Le théâtre d’ombre 2. Les jeux de masques 3. Le loddrok 4. Le drama 5. Le sosio-drama B. La poésie chantée ou mamaca C. Le chant alterné dansé : le tayub ou tanda D. Une déclamation dansée : le lok-alok E. Les rituels dansés F. Les tari : danses anciennes, revitalisées ou nouvelles G. Les arts du combat H. Les arts musulmans I. Questions de classificationIII. Les techniques de jeu A. Le corps 1. Un corps sexué 2. Un corps pour raconter et figurer 3. Des bouquets de corps pour les rituels dansés 4. Danser l’Islam 5. Les corps absents B. La voix et les mots C. La musique instrumentale comme support du corps et de la voix D. Les techniques de scèneIV. Les conditions des pratiques artistiques A. Occasions, temps et lieux 1. Les lieux des séances artistiques 2. Cycles et calendriers 3. Quelle religion pour quel art ou quel art pour quelle religion ? B. Amateurs, artistes et artisans 1. Des praticiens aux statuts divers 2. Leurs apprentissages 3. leur organisation en groupes, orchestres et troupes 4. Les artistes indépendantes : les sinden 5. Les réseaux d’influence, la circulation des groupes C. Organisation économique 1. Les rétributions en nature 2. Un temps et un prix fixés 3. La fréquence des engagements 4. La gestion des groupes 5. Économie périphérique : les petits vendeurs des lieux de fête D. Un public villageois E. Mouvements et tendances
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