- EAN13
- 9782711616398
- ISBN
- 978-2-7116-1639-8
- Éditeur
- Vrin
- Date de publication
- 09/10/2003
- Collection
- POUR DEMAIN
- Nombre de pages
- 224
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 1,4 cm
- Poids
- 400 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 107.1
- Fiches UNIMARC
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Socrate pour tous
Enseigner la philosophie aux non-philosophes
Édité par Fédération internationale des sociétés de philosophie
Vrin
Pour Demain
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Faut-il réserver l’enseignement de la philosophie à ceux qui se destinent à en faire profession? Ne faut-il enseigner la philosophie qu’aux futurs philosophes? La technicité croissante de celle-ci, son obscurité même en certaines écoles ou auteurs contemporains, pourraient conduire à en réduire l’audience à un cercle très étroit d’initiés. Les Grecs distinguaient déjà entre deux formes de philosophie : l’exotérique et l’ésotérique. Les auteurs des articles ici rassemblés, de traditions différentes, ont été sensibles non seulement à la nécessité de rendre la philosophie accessible à tous sans que soient négligées ses exigences fondamentales, mais aussi à celle de l’ouvrir, par un dialogue permanent, aux autres disciplines.
Les progrès croissants des sciences et des techniques obligent aujourd’hui le philosophe à se poser, à nouveaux frais, la question de l’homme qui demeure sa visée fondamentale et à laquelle nul ne saurait être indifférent. On comprendra alors que la haute figure de Socrate, sa méthode de philosopher, aient inspiré ici textes et débats et donné son titre à cet ouvrage.
Les progrès croissants des sciences et des techniques obligent aujourd’hui le philosophe à se poser, à nouveaux frais, la question de l’homme qui demeure sa visée fondamentale et à laquelle nul ne saurait être indifférent. On comprendra alors que la haute figure de Socrate, sa méthode de philosopher, aient inspiré ici textes et débats et donné son titre à cet ouvrage.
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