- EAN13
- 9782226315106
- ISBN
- 978-2-226-31510-6
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 09/03/2016
- Collection
- A.M. BB.HIST.
- Nombre de pages
- 432
- Dimensions
- 22,5 x 14,5 x 3 cm
- Poids
- 514 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Poignée d'élus
Comment l'éducation a façonné l'histoire juive. 70-1492
De Maristella Botticini, Zvi Eckstein, Daniel Cohen
Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat
Albin Michel
A.M. Bb.Hist.
Offres
Autre version disponible
à l'époque de la destruction du Second Temple de Jérusalem, en 70 de notre ère, le peuple juif qui vivait en majorité en Palestine et en Mésopotamie travaillait la terre et ne savait ni lire ni écrire. En 1492, date de son expulsion d'Espagne, il est devenu un modèle de communauté citadine et éduquée, particulièrement dynamique dans les domaines de l'artisanat, du commerce, de la banque. Comment expliquer un tel changement ?
Pour Maristella Botticini et Zvi Eckstein, il existe une corrélation entre le niveau d'alphabétisation des populations juives et leur degré de fidélité au judaïsme. Urbains et lettrés, les Juifs perdurent ; ruraux et analphabètes, ils disparaissent. Revisitant quinze siècles d'histoire, les auteurs montrent que ce ne sont pas les contraintes extérieures qui ont poussé les Juifs à se lancer dans les professions liées à l'argent, mais que le processus s'est amorcé auparavant, notamment grâce à l'usage de l'hébreu et aux fortes ramifications de réseaux juifs marchands à une échelle internationale. En effet, l'éducation favorise non seulement l'écriture, mais aussi la maîtrise des questions juridiques, notamment dans l'établissement des contrats.
Ce livre original apporte une contribution remarquable à l'histoire juive, revisitée sous l'angle économique et démographique, et invalide bien des idées reçues.
Pour Maristella Botticini et Zvi Eckstein, il existe une corrélation entre le niveau d'alphabétisation des populations juives et leur degré de fidélité au judaïsme. Urbains et lettrés, les Juifs perdurent ; ruraux et analphabètes, ils disparaissent. Revisitant quinze siècles d'histoire, les auteurs montrent que ce ne sont pas les contraintes extérieures qui ont poussé les Juifs à se lancer dans les professions liées à l'argent, mais que le processus s'est amorcé auparavant, notamment grâce à l'usage de l'hébreu et aux fortes ramifications de réseaux juifs marchands à une échelle internationale. En effet, l'éducation favorise non seulement l'écriture, mais aussi la maîtrise des questions juridiques, notamment dans l'établissement des contrats.
Ce livre original apporte une contribution remarquable à l'histoire juive, revisitée sous l'angle économique et démographique, et invalide bien des idées reçues.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Ukraine, première guerre mondialiséeMichel Goya, Edgar Morin, Daniel Cohen, Nicole Gnesotto, Galia Ackerman, Marie Mendras, CATHERINE LE BRIS, Dominique de Villepin, Bertrand Badie, Alexis Jenni, Alexandra de Hoop SchefferPhilippe Rey9,00
-
Économiques, 5, Les Français et l'argent, 6 nouvelles questions d'économie contemporaineClaudia Senik, Daniel CohenAlbin Michel22,90
-
Les savants d'Hitler - Histoire d'un pacte avec le diable, histoire d'un pacte avec le diableJohn CornwellLe grand livre du mois
-
Le voyage de l'humanité, Aux origines de la richesse et des inégalitésAude de Saint-Loup, Pierre-Emmanuel DauzatJ'ai Lu9,20