- EAN13
- 9782725635163
- ISBN
- 978-2-7256-3516-3
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 27/10/2016
- Collection
- Co-édition
- Nombre de pages
- 296
- Dimensions
- 21,5 x 15,1 x 2 cm
- Poids
- 448 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages
De FNAME
Retz
Co-édition
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Dans la lignée des autres titres de la collection, cet ouvrage synthétise les communications de deux colloques de la FNAME : en 2014 « Corps et apprentissage, quels accords ? » et en 2015 « Culture d’origine et apprentissages ».
Contre l’idée qu’il faudrait systématiquement discipliner le corps, le nier ou le contraindre pour permettre à l’esprit de mieux se concentrer, ne pourrait-on envisager enfin les élèves comme des sujets complexes, composés de chair et de sang, dotés de cinq sens, parcourus par des émotions… et donc interroger cette place faite au corps à l’école ?
Dans une première partie, l’ouvrage propose ainsi des explorations ethno-culturelle, philosophique, psychologique et pédagogique du rôle joué par le corps dans les apprentissages scolaires.
Par ailleurs, l’école de la République, en respect du principe d’égalité, se doit d’accueillir tous les enfants et de les conduire sur le chemin de la réussite, quelles que soient leurs origines sociales et culturelles. Cette mission lui impose de prendre en compte la diversité des élèves afin de veiller à ce que chacun puisse y suivre tous les apprentissages nécessaires à l’accès aux savoirs.
La seconde partie, en s’appuyant sur des réflexions théoriques et pratiques, interroge ainsi les relations entre la culture d’origine et les apprentissages.
Dans la relation aux apprentissages, le corps et la culture d’origine témoignent de la nécessité de rendre l’école de plus en plus inclusive, en veillant à ce que les différences, non annihilées, soient respectées.
Contre l’idée qu’il faudrait systématiquement discipliner le corps, le nier ou le contraindre pour permettre à l’esprit de mieux se concentrer, ne pourrait-on envisager enfin les élèves comme des sujets complexes, composés de chair et de sang, dotés de cinq sens, parcourus par des émotions… et donc interroger cette place faite au corps à l’école ?
Dans une première partie, l’ouvrage propose ainsi des explorations ethno-culturelle, philosophique, psychologique et pédagogique du rôle joué par le corps dans les apprentissages scolaires.
Par ailleurs, l’école de la République, en respect du principe d’égalité, se doit d’accueillir tous les enfants et de les conduire sur le chemin de la réussite, quelles que soient leurs origines sociales et culturelles. Cette mission lui impose de prendre en compte la diversité des élèves afin de veiller à ce que chacun puisse y suivre tous les apprentissages nécessaires à l’accès aux savoirs.
La seconde partie, en s’appuyant sur des réflexions théoriques et pratiques, interroge ainsi les relations entre la culture d’origine et les apprentissages.
Dans la relation aux apprentissages, le corps et la culture d’origine témoignent de la nécessité de rendre l’école de plus en plus inclusive, en veillant à ce que les différences, non annihilées, soient respectées.
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