Aussi loin que possible (gf)

Eric Pessan

École des Loisirs

  • Conseillé par (Libraire)
    25 novembre 2015

    Conseillé par la librairie La Vagabonde & sa Fabrique à Versailles

    (Mention «Librairies Sorcières - Roman ado» aux Pépites du Salon 2015) - Ils ont 13 ans, portent des prénoms jumeaux et ce matin là, sans raison particulière, se mettent à courir. À courir pour voir lequel des deux est le plus rapide, pour sortir de leur environnement lugubre, pour sécher le cours d’arts plastiques… et ils ne peuvent plus s’arrêter. Rapidement ils se moquent de savoir qui est le premier, la douleur et la fatigue prennent le pas sur le jeu, le ciel et la nature remplacent les immeubles et les zones commerciales… et ils ne s’arrêtent toujours pas.

    Le chemin parcouru par ces deux là est impressionnant, aussi bien sur la carte que dans leur esprit. Jusqu’ici spectateurs de leur propre vie, ils en deviennent acteur, un peu par hasard, par étourderie et que pas à pas, foulée par foulée, ils changent leur monde et le regard des autres sur celui ci.

Cette histoire très bien écrite est celle d’enfants victimes de leur environnement familial et social, celle de notre société contemporaine où le cadre de vie est maltraité, entre cité et supermarché. C’est l’histoire de chaque lecteur, qui à sa mesure peut certainement changer sa vie, ou en tout cas se redresser et infléchir sa trajectoire, avec ou sans chaussures de course…

    Cette année, les Librairies Sorcières ont décerné leurs mentions lors de la remise des Pépites du Salon, pour 4 ouvrages qui ont eu leur préférence parmi les finalistes: Les Sauvages de Mélanie Rutten (Mention Librairies Sorcières Album), De cape et de mots de Flore Vesco (Mention Librairies Sorcières Roman 9/12), Aussi loin que possible d'Éric Pessan (Mention Librairies Sorcières Roman Ado), La Grande Histoire du monde arabe de François Reynaert et Laura Fanelli (Mention Librairies Sorcières Documentaire). Voir leur présentation ici