Christophe Colomb

Marie-France Schmidt

Folio

  • 3 juillet 2011

    En près de 300 pages, Marie-France Schmidt livre une bibliographie riche et détaillée de la vie de Christophe Colomb, "seigneur don Cristobal Colon, amiral de la mer Océane". Elle dépeint un homme modeste, visionnaire, cultivé, croyant, complexe mais tellement fascinant.

    Persuadé qu'il aura la charge d'une expédition navale vers des terres inconnues, Christophe Colomb va subir des déconvenues : à partir de 1484, et pendant huit années, il va essuyer de nombreux refus pour entreprendre le voyage aux Indes par l'Ouest auquel il aspire tant. Sa patience et son optimisme forcent pourtant respect et admiration. En 1492, il obtient enfin l'autorisation tant attendue et équipe une flottille pour effectuer ce saut dans l'inconnu. On le suit alors dans ces quatre voyages de la fameuse découverte des Amériques. "Le vice-roi et gouverneur général des Amériques" explorera une multitude d'îles, cherchera à les coloniser et à convertir les Indiens... Il y parle d'or, d'épices, d'exotisme, d'une nature préservée, de tempêtes, de mutineries, de massacres... La conquête du Nouveau monde avérée, don Cristobal Colon essuiera pourtant de nombreux différends avec le pouvoir royal... jusqu'à sa mort, le 20 mai 1506.

    Christophe Colomb, fils d'un modeste tisserand génois (bien que ses origines soient encore troubles aujourd'hui...), en devenant le "Découvreur du Nouveau monde", a fait voler en éclats les frontières européennes de l'époque médiévale pour nous projeter de façon vertigineuse dans le monde moderne.