Bienvenue dans votre nouvelle vie

Jake Halpern

Buchet-Chastel

  • Conseillé par (Libraire)
    18 mars 2022

    Terres d'asile ?

    1 mois : Apprendre la langue. 2 mois : Trouver une situation. 3 mois : Commencer sentir à prendre ses marques. 4 mois : Merci d'être venu·e·s, au revoir !
    🕊️ Si vous avez déjà mis les pieds dans un CADA (Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile), si vous accompagnez des réfugié·e·s dans leurs kafkaïennes "régularisations", vous savez combien ces temporalités varient selon la couleur du passeport – si passeport il y a.
    🇸🇾 Cette longue route semée d'embuches, le journaliste Jake Halpern l'a suivie au jour le jour avec Ibrahim et Adibah Aldabaan, et leurs enfants Amal et Naji. Ils sont Syriens et débarquent de Jordanie à New York avec leur frère, belle-sœur et cousins, pour vivre le rêve américain alors que Trump vient d'être élu. De la découverte de leur nouvelle maison aux premiers jours d'école, des amitiés qui se tissent aux menaces de mort, Halpern chronique tout – tous ces détails, ces gouffres culturels, ces immenses petits riens qui font d'une arrivée non un nouveau départ, mais une deuxième naissance. L'enquête publiée par New York Times reçoit le prix Pulitzer en 2018. Mais Jake Halpern pressent qu'il est resté en surface...
    🇺🇸 Accompagné cette fois de l'illustrateur Michael Sloan, Halpern adapte "Welcome to the New World" en un roman graphique – et décentre quelque peu le prisme de cette histoire. Alors que la série se concentrait sur le parcours d'Ibrahim, ce chef d'entreprise passé par les geôles d'Assad et à qui le Nouveau Monde propose de "laver ses chiottes", l'adaptation illustrée met en évidence le rôle crucial des enfants dans cette nouvelle vie – et la genèse de ce projet. Plus adaptables peut-être, farouchement déterminés à continuer de rêver, ce sont les enfants, sûrement, qui peuvent faire de l'exil un espoir accompli.
    🕊️ Toujours juste parce que toujours vraie, "Bienvenue dans votre nouvelle vie" est une lecture sans misérabilisme, non dénuée d'humour, qui raconte une histoire absolument universelle : celle des familles que la barbarie jette sur les routes, et qui ont le besoin, le droit fondamental, de trouver une terre d'accueil quel que soit le nom du pays qu'ils portent en eux.