• Conseillé par
    17 août 2023

    Abir Murkherjee sait très bien installer une ambiance, présenter des individus surprenants, il captive le lecteur non seulement par le côté historique mais également par la construction de l’intrigue. De nouveaux éléments apparaissent petit à petit. Il décrit aussi très bien comment est divisée Calcutta. « Il n’y a pas de loi qui cloisonne la ville, pas de barrières, ni de murs ; la ségrégation est un phénomène naturel qui a évolué sans que personne n’y prête attention. »
    Ce roman est fin, bien ficelé, assez addictif et dépaysant !
    Je recommande !


  • 14 février 2023

    En cette fin d’année 1921 au QG de Lal Bazar, la police se prépare à affronter le pire. Dans quelques jours le prince de Galles sera officiellement reçu à Calcutta où, encouragés par Gandhi depuis plusieurs mois, grèves, boycotts et démissions se multiplient. Afin d’éviter
    tout débordement, le chef Taggart ordonne au capitaine Wyndham et au sergent Banerjee de surveiller de près les hommes de Gandhi. Difficile de mener à bien cette mission quand plusieurs meurtres sont commis en quelques jours. Le mode opératoire semble identique mais les victimes n’ont rien en commun...Wyndham, toujours en proie à ses addictions, tente tant bien que mal de garder les idées claires. Vengeance, trafic, mobile politique, les pistes se multiplient mais le temps presse, dans les rues de Calcutta la colère du peuple opprimé gronde de plus en plus fort.