Le Passe-Partout

Masako Togawa

Denoël

  • Conseillé par (Libraire)
    28 mars 2024

    1958 au Japon. La résidence K, 150 logements uniquement destinés aux femmes de tout âge et dont l'accès est interdit aux hommes. Deux gardiennes munies chacune d'un passe-partout. L'immeuble doit être légèrement déplacé au moyen de rails installés dans ses fondations, ce qui inquiète beaucoup d'autant plus que l'un des passe-partout s'est volatilisé... Il semblerait que certaines occupantes portent de lourds secrets. Certaines auraient-elles un lien avec deux accidents tragiques survenus sept ans plus tôt ?
    Pour qui aime le théâtre des ombres qui s'agitent sur des semelles feutrées, s'épient, s'improvisent détectives, se racontent des histoires.

    Dominique pour l'Atelier du Lecteur


  • 16 février 2023

    Tension tokyoïte

    En plein centre de Tokyo, la résidence K héberge des femmes célibataires. Chacune mène sa vie en toute indépendance sous l'oeil bienveillant de deux gardiennes qui veillent au bon fonctionnement et au bon usage des bâtiments. Pourtant, lorsque le passe-partout qui permet d'accéder à tous les logements disparaît, la tranquillité des résidentes vole en éclat. La boîte de Pandore est désormais ouverte et chaque locataire a de bonnes raisons de défendre son intimité face aux curieux.
    Ecrit en 1962, "Le passe-partout" est un grand classique du roman noir japonais. Masako Togawa joue avec nos nerfs en faisant planer une délicieuse tension jusqu'au dénouement...