• Conseillé par
    23 novembre 2013

    Fin du huis-clos du tome précédent et trois nouvelles enquêtes.
    Après deux meurtres et l'agression de Ran, Conan livre le coupable par la voix de Kogoro Mouri.
    De retour à Tokyo, la petite troupe reçoit la visite de Heiji Hattori, un détective lycéen tout droit débarqué d'Osaka pour défier Shinichi. Ce dernier étant absent malgré lui, comme on le sait, Heiji en profite pour accompagner une cliente qui souhaite leur confier une enquête de routine sur sa future belle-fille. Mais ils arrivent dans la luxueuse maison pour découvrir le chef de famille assassiné dans son bureau fermé de l'intérieur. Le rival de Shinichi prend les choses en main et croit résoudre l'affaire avant que Shinichi, en personne, le détrompe et trouve le vrai coupable.

    Redevenu Conan, Shinichi ne perd pas espoir de retrouver bientôt son état normal. En attendant, il se lance sur la piste d'un meurtrier avec ses amis des détectives-boys, profitant au maximum des derniers instants passés en leur compagnie.
    Dans la dernière enquête, Conan (qui n'a pas réussi à récupérer son corps) est aux sports d'hiver avec Ran et Mouri. Après une bonne journée de ski, ils se retrouvent devant la porte fermée de leur chalet, Mouri ayant égaré les clés. C'est un voisin, professeur de médecine, qui vient à leur secours en leur proposant l'hospitalité. Ils partagent donc le repas du professeur et de ses quatre assistants avant que l'éminent chercheur ne s'isole dans son bureau pour suivre le feuilleton à l'eau de rose dont il ne manque jamais un épisode. Tandis que dehors la tempête se lève, dans le chalet, le temps passe et le professeur ne revient pas. Son assistante le retrouve ligoté et poignardé dans son bureau. Mais le vieil homme a eu le temps de laisser un indice avant de mourir...

    Un tome riche en rebondissements qui redonne de l'élan à la série avec deux moments forts : la première apparition de Heiji Hattori qui se pose en rival de Shinichi et, bien sûr, le retour de Shinichi, à la faveur de l'effet secondaire d'un alcool chinois bu pour soigner sa grippe.
    Les enquêtes sont divertissantes et le tome se lit avec un regain d'intérêt. On a qu'une hâte, c'est de mettre la main sur le tome 11 pour connaître la fin de l'enquête dans la neige, savoir si le perspicace Heiji va revenir et poursuivre la quête de Conan pour redevenir Shinichi.