Une histoire naturelle du sol à l'intention de ceux qui le piétinent

Actes Sud

24,00

Le sol est l'origine du monde, car il le porte, le nourrit et le protège.
Il est construit par sa biodiversité, qui représente 25 % des espèces connues. Il fourmille d'animaux et de microbes qui vivent et se nourrissent de façons incroyablement variées : cette diversité assure tout simplement... le fonctionnement des écosystèmes terrestres. Le sol fait aussi la fertilité des océans, régule le cours des rivières et modifie le climat. C'est une puissante et étonnante construction du monde vivant.
Hélas ! Méconnaissant le sol, qui nous paraît opaque et sale, nous l'avons endommagé depuis des millénaires. Urbanisation, agricultures inadaptées, salinisation, pollution... l'empêchent d'assurer ses services inestimables et il disparaît sous nos yeux par érosion.
Marc-André Selosse nous invite à un magnifique périple souterrain, accessible à tous, entre les composants du sol et sa vie débordante. Il nous fait découvrir la partie souterraine et méconnue des plantes. Enfin, il conclut avec optimisme sur les gestes grâce auxquels nous transmettrons des sols intacts aux générations futures. Car ceux-ci peuvent devenir des outils de développement durable.
Avec sa faconde habituelle et un brin d'humour dans l'illustration, l'auteur nous raconte simplement le sol et éclaire de nombreuses observations banales. En comprenant ce sol que nous piétinons, nous retisserons notre lien perdu au monde naturel.


25,00

Le jardin et le paysage vus et vécus autrement, une approche punk instinctive, à revers de bon nombre d’idées reçues !
« À force de chercher la nature, on finit par la trouver » ! Cet ouvrage explore et décrit le Jardin Punk : un espace décomplexé qui s’émancipe des règles du jardinage traditionnel, ne cherche pas à dompter la nature à tout prix et la laisse, au contraire, reprendre un peu ses droits. Une édition enrichie et illustrée du Petit traité du jardin punk, paru en 2018.


150 oiseaux des régions de France

Glénat Livres

Un livre de référence essentiel pour apprendre à reconnaître les oiseaux de nos régions.

Qui n’a jamais eu envie de pouvoir nommer tel oiseau aperçu dans son jardin ou lors d’une balade en forêt ? Ce Grand Atlas des oiseaux vous propose de partir à la rencontre des principaux oiseaux fréquentant nos régions. Plus de 150 espèces parmi les 600 vivant en France sont présentées, répertoriées selon leur habitat de prédilection : les oiseaux des jardins, les espèces vivant au bord de la mer ou dans les marais, les oiseaux nichant en montagne ou dans les champs et prairies.
Grâce aux illustrations couleurs et aux descriptions précises de chaque oiseau, vous reconnaîtrez facilement les espèces, comme la grive mauvis, la mésange à longue queue, la sarcelle d'été ou le faucon pèlerin… Une fiche précise pour chaque oiseau la taille, son habitat, son alimentation, sa vie sociale, la période favorable à son observation ainsi qu'une carte le localisant. Et comme les oiseaux sont malheureusement de plus en plus menacés, (leur population a diminué d’un tiers dans nos compagnes en une quinzaine d’années), une fiche explique pour chaque oiseau les différents dangers auxquels l’oiseau est exposé.
Cet ouvrage, très richement illustré, contient une mine d'informations pour tous les amateurs des oiseaux, que vous soyez ornithologues en herbe ou non connaisseurs et vous sera très utile pour découvrir, observer et identifier les oiseaux lors de vos promenades en région.


Les auditions du Parlement de Loire

Toledo, Camille de

Éditions Les Liens qui libèrent

23,00

... Et si un fleuve, Loire, et les divers éléments terrestres écrivaient une constitution ? Et si les entités naturelles, rivières, montagnes, forêts, océans, glaciers et sols ... étaient à force d'exploitation, de prédation, en voie d'inventer leur grammaire, exigeant leur représentation ? Voici l'histoire d'un soulèvement légal terrestre.


Mettez un nom sur les plantes qui vous entourent

Ulmer

Un petit guide complet et illustré à glisser dans sa poche pour apprendre à reconnaitre les plantes des bords de chemin !
Dans ce petit livre magnifiquement illustré et entièrement écrit à la main, Marine Cressy présente les plantes les plus communes avec un dessin et une anecdote. Elle aborde avec humour et légèreté ses débuts en tant que grande admiratrice de plantes, son expérience à l'École des Paysagistes et ses nombreuses connaissances sur la flore commune. Organisé par saison et par couleur, ce petit manuel est l'outil idéal pour apprendre à identifier et nommer les plantes incontournables et remarquables qui nous entourent.
Riche en détails botaniques et en anecdotes historiques, il plaira aussi bien aux jardiniers amateurs qu'aux promeneurs du dimanche !