Jeux, situations et manipulations en mathématiques - Cycles 2 et 3
EAN13
9782011401557
Éditeur
Hachette Éducation
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Jeux, situations et manipulations en mathématiques - Cycles 2 et 3

Hachette Éducation

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L’enfant est « l’entrepreneur » de son savoir. Nous ne pouvons que l’aider à
se construire, rien n’étant possible sans son adhésion plus ou moins
consentie. Encore faut-il, malgré son jeune âge, qu’il perçoive l’intérêt de
faire des mathématiques.
Proposer des mathématiques vivantes, c’est-à-dire qui « parlent » aux élèves,
à partir d’exemples concrets qui leur donnent du sens, de situations ludiques
et de « mises en scènes » attractives, de manipulations et de représentations
qui invitent au jeu, c’est se donner les moyens d’être efficace pour amener
l’enfant à visualiser et mieux comprendre des situations mathématiques, étape
nécessaire vers l’abstraction mathématique.

Sommaire

La résolution de problèmes
Qu’st-ce qu’un problème ?
Comment rendre attrayant un problème ?
Apprendre à retrouver, compléter, simplifier, représenter, formuler ou
reformuler un énoncé
D’autres situations-problèmes « vraies »
Les nombres
À la découverte des nombres
Chiffre ou nombre ? Les classes d’un nombre
Les fractions et les décimaux
Approche des grands nombres
Les opérations
Le sens des opérations
Les tables
Le calcul mental
Les opérations posées
Les calculs en ligne
La calculette
La géométrie
Qu’en est-il du repérage ?
Points, lignes, angles, formes
Symétrie axiale et figures géométriques remarquables
Constructions géométriques
Les solides
Les mesures
Que mesure-t-on et comment ?
Les tableaux
Des problèmes de mesure


Guy Jullemier a été enseignant du premier degré, puis conseiller pédagogique.
Il a publié Jouer c’est très sérieux et Jouer pour apprendre aux cycles 1 et 2
chez Hachette Éducation. Il est également co-auteur de nombreux ouvrages
parascolaires.
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