Le Journalisme au cinéma
EAN13
9782021026214
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
Médiathèque
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Journalisme au cinéma

Le Seuil

Médiathèque

Indisponible

Autre version disponible

À quoi servent les journalistes ? Qui servent-ils ? Quels sont les limites et
les enjeux de leur travail ? Si Citizen Kane, projete sur les ecrans
americains en 1941, reste une oeuvre hors normes, elle s'inscrit neanmoins
dans un genre cinematographique cree par Hollywood dans les annees 1930 : le
film de journalisme. Dedie aux liens qui unissent la presse, la politique et
le cinema, il devoile l'envers du decor : les conflits d'interets, l'intrusion
du pouvoir, les obstacles a la liberte d'expression.


Rapidement, le modele se propage a l'Europe et a la France. Mais la notion de
verite demeure partout le theme central : le film de journalisme traque la
calomnie, ses heros et ses heroines affrontent un univers de complot ou de
manipulation, et il devient meme pamphlet au besoin.


Dans un texte vif, emaille d'exemples celebres et d'anecdotes spectaculaires,
Sonia Dayan-Herzbrun, degage puis analyse les caracteristiques et les
evolutions du film de journalisme, son role et son pouvoir, du Watergate a la
guerre d'Irak et d'Orson Welles a Michael Moore.


Sonia Dayan-Herzbrun est professeure de sciences-sociales a l'universite
Paris-7. Directrice de Tumultes, revue d'analyse des phenomenes politiques
contemporains, elle est l'auteure de six ouvrages parmi lesquels Femmes et
politique au Moyen-Orient (L'Harmattan, 2005).


*[5e]: Cinquième
S'identifier pour envoyer des commentaires.