- EAN13
- 9782072266959
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 09/04/2020
- Collection
- Blanche
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Gallimard 13,65
Seul dans sa chambre à la clinique, et se sachant condamné, un vieil acteur,
qui fut essentiellement un tragédien, revoit - 'revit' - à la fois les moments
marquants de sa vie, l'enfance, son hostilité envers son père, sa tendresse
envers a mère, ses liaisons, et les rôles majeurs dans lesquels il lui semble
tour à tour s'incarner, de Dom Juan aux principaux héros des drames de
Shakespeare, comme si chacun pouvait lui souffler comment mourir lui-même.
Cela ne l'empêche nullement, toutefois, de laisser libre cours à ses
fantasmes, de se déchaîner, jusqu'à la plus burlesque satire, contre de
récentes mises en scène par lui jugées abusives, contre l'art de masse et,
sans parler de la 'sous-culture' américaine, il n'est pas jusqu'au cinéma,
malgré certaines admirations, et à la photographie même, à quoi il ne s'en
prenne ! Ainsi l'émotion, l'interrogation portée aux grands textes sont-elles
constamment accompagnées d'une verve touchant au comique, et d'une mise en
cause ambiguë, finalement, du Paradoxe sur le comédien.
qui fut essentiellement un tragédien, revoit - 'revit' - à la fois les moments
marquants de sa vie, l'enfance, son hostilité envers son père, sa tendresse
envers a mère, ses liaisons, et les rôles majeurs dans lesquels il lui semble
tour à tour s'incarner, de Dom Juan aux principaux héros des drames de
Shakespeare, comme si chacun pouvait lui souffler comment mourir lui-même.
Cela ne l'empêche nullement, toutefois, de laisser libre cours à ses
fantasmes, de se déchaîner, jusqu'à la plus burlesque satire, contre de
récentes mises en scène par lui jugées abusives, contre l'art de masse et,
sans parler de la 'sous-culture' américaine, il n'est pas jusqu'au cinéma,
malgré certaines admirations, et à la photographie même, à quoi il ne s'en
prenne ! Ainsi l'émotion, l'interrogation portée aux grands textes sont-elles
constamment accompagnées d'une verve touchant au comique, et d'une mise en
cause ambiguë, finalement, du Paradoxe sur le comédien.
S'identifier pour envoyer des commentaires.