- EAN13
- 9782081488755
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 03/04/2019
- Collection
- Art
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
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Papier - Flammarion 12,00
Maria «l'Antillaise » pose, le regard lointain, pour le photographe Nadar dans
les années 1860. Maria Martinez, «la Malibran noire », artiste originaire de
La Havane, connaît le succès sur la scène parisienne dans les années 1850 avec
le soutien inconditionnel de Théophile Gautier. Malgré les nombreux points
communs qui les rapprochent, on ne peut affirmer qu'il s'agit d'une seule et
même «Maria ». La narratrice en est néanmoins persuadée. Que sait-on de ces
modèles dont on ne connaît que l'image? Marie NDiaye, auteur d'une vingtaine
de livres, prix Goncourt en 2009 avec Trois femmes puissantes, y répond par la
littérature.
les années 1860. Maria Martinez, «la Malibran noire », artiste originaire de
La Havane, connaît le succès sur la scène parisienne dans les années 1850 avec
le soutien inconditionnel de Théophile Gautier. Malgré les nombreux points
communs qui les rapprochent, on ne peut affirmer qu'il s'agit d'une seule et
même «Maria ». La narratrice en est néanmoins persuadée. Que sait-on de ces
modèles dont on ne connaît que l'image? Marie NDiaye, auteur d'une vingtaine
de livres, prix Goncourt en 2009 avec Trois femmes puissantes, y répond par la
littérature.
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