- EAN13
- 9782271091123
- Éditeur
- CNRS Éditions via OpenEdition
- Date de publication
- 16/06/2016
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L’art et la mort
Réflexions sur les pouvoirs de la peinture à la Renaissance
Pascale Dubus
CNRS Éditions via OpenEdition
Hors collection
Quels liens l’art et la mort entretiennent-ils à la Renaissance ? Comment
montrer la mort en peinture ? Quelles sont les œuvres les plus exemplaires
produites en Italie ? Afin d’apporter quelques éléments de réponse, l’auteur
s’est appuyé sur la littérature artistique des xve et xvie siècles. Le
rassemblement des textes a permis de dégager les enjeux théoriques de la
figure de la mort, de détecter les types figuratifs prônés par les
théoriciens, et de repérer les œuvres les plus célébrées à la Renaissance.
L’enquête débouche sur un constat surprenant : au trépas individuel réfléchi
par la peinture s’oppose la Mort universelle dans les œuvres éphémères et la
gravure, comme si deux imaginaires entraient en concurrence.
montrer la mort en peinture ? Quelles sont les œuvres les plus exemplaires
produites en Italie ? Afin d’apporter quelques éléments de réponse, l’auteur
s’est appuyé sur la littérature artistique des xve et xvie siècles. Le
rassemblement des textes a permis de dégager les enjeux théoriques de la
figure de la mort, de détecter les types figuratifs prônés par les
théoriciens, et de repérer les œuvres les plus célébrées à la Renaissance.
L’enquête débouche sur un constat surprenant : au trépas individuel réfléchi
par la peinture s’oppose la Mort universelle dans les œuvres éphémères et la
gravure, comme si deux imaginaires entraient en concurrence.
S'identifier pour envoyer des commentaires.