L’art dans tout, Les arts décoratifs en France et l’utopie d’un Art nouveau
EAN13
9782271091475
Éditeur
CNRS Éditions via OpenEdition
Date de publication
Collection
Hors collection
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L’art dans tout

Les arts décoratifs en France et l’utopie d’un Art nouveau

CNRS Éditions via OpenEdition

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Qu'est-ce qu'un artiste industriel ? Quel est le statut de son œuvre au sein
de la hiérarchie des arts et face à l'essor de la production mécanique
d'objets en série de qualité esthétique incertaine ? Dans la France de la
seconde moitié du xixe siècle, les voies de la revalorisation des arts
traditionnellement considérés comme « mineurs » sont multiples : action de
l'Union centrale, réforme de l'enseignement, accès aux Salons ou conquête du
droit à la signature. Mais le rôle de l'artiste industriel devient central
surtout grâce à ceux qui, proches de certains courants de la pensée utopique,
établissent un lien direct entre la qualité du logement et la « moralité » de
l'habitant. C'est seulement après avoir acquis une légitimité esthétique et
sociale que les arts « mineurs » deviennent le pivot de la réflexion et de la
production des tenants de l'Art nouveau. Parmi eux, une poignée d'architectes,
peintres et sculpteurs – l'Art dans Tout – décide, à partir de 1896, de se
consacrer exclusivement à l'intérieur, à son organisation, à son ameublement
et à son décor. Le groupe entend ainsi réunir « ces prétendus arts majeurs et
mineurs » et rendre aux spécialités artistiques « leur dignité d'art populaire
». Convaincu qu'« un intérieur médiocre, banal, au milieu de la laideur, n'est
pas [...] sans influence sur le développement, sur la culture de la personne
intellectuelle ou morale », il rationalise et décore avec sobriété suivant les
théories de Viollet-le-Duc, préparant ainsi l'environnement quotidien de
l'homme du xxe siècle. S'adressant idéalement à une clientèle moyenne, l'Art
dans Tout ne pourra pas vaincre l'hostilité qu'une industrie peu courageuse et
un public attaché aux « styles » lui opposeront. Dissous dès 1901, le groupe
éclaire l'une des tentatives les plus audacieuses de l'Art nouveau d'abolir la
barrière entre les arts, l'industrie et la vie quotidienne.
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