Critique et medium
EAN13
9782271092908
Éditeur
CNRS éditions
Date de publication
Collection
Sciences politiques et relations internationales
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Autre version disponible

Article de presse, livre, dictionnaire, entretien, chronique, émission
télévisée ou radiophonique, site web, blog... la critique d'art se déploie à
travers des supports dont la diversité et les impacts spécifiques se trouvent
souvent négligés au profit d'analyses centrées sur le jugement esthétique des
auteurs et les valeurs qu'ils défendent. Mais les significations peuvent-elles
être indépendantes du canal matériel et du processus éditorial par lequel
elles s'expriment ? Qu'il s'y adapte ou qu'il les déjoue, le discours critique
fait siennes les contraintes d'un médium qui structure en profondeur les
composantes de son message. Non seulement le médium prescrit le format (texte,
image, parole), la longueur (ou la durée) et la tonalité des énoncés, mais il
agit aussi, par ses moyens propres, sur l'évaluation même de l'œuvre et les
modalités du jugement de goût, non sans tension, parfois, avec le discours
critique lui-même. Conjuguant histoire du livre, analyse littéraire, sciences
de l'information et de la communication, sociocritique, génétique et
médiologie, cet ouvrage cherche à élucider ce que le discours critique sur les
arts doit aux différents systèmes matériels sur lesquels il s'articule et aux
intentionnalités multiples dont il est porteur. Cette étude propose des
cadrages théoriques et méthodologiques de la question ainsi que de nombreuses
études de cas mettant en évidence les riches et complexes interactions qui se
jouent entre discours critique et médium.
S'identifier pour envoyer des commentaires.