Économie des plateformes
EAN13
9782348075360
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Repères
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Économie des plateformes

La Découverte

Repères

Indisponible

Autre version disponible

Leboncoin, Doctolib ou Airbnb : nous sommes de plus en plus souvent mis en
relation par des plateformes. Que représentent ces nouvelles entités
économiques ? Quelles règles régissent les échanges en leur sein ? Sont-elles
porteuses de liberté et d'ouverture ou au contraire de contrôle de nos vies
personnelles ?
Cet ouvrage permet de comprendre le fonctionnement des plateformes multifaces,
leurs caractéristiques et conditions d'existence. Il analyse notamment les
effets de réseau, directs et indirects, qui sont au cœur de cette nouvelle
économie. Sont également exposées les stratégies caractéristiques de ce modèle
d'affaires, en particulier la tarification, les stratégies non tarifaires
ainsi que les stratégies de lancement.
La spécificité de ce livre est de ne pas s'en tenir à une approche
microéconomique ou d'économie industrielle. Il étudie également les
défaillances de marché et les politiques publiques qui en découlent. Au-delà,
il s'intéresse aux enjeux macroéconomiques en termes de croissance et
d'inégalités.
S'identifier pour envoyer des commentaires.