- EAN13
- 9782365641289
- Éditeur
- Éclats d'encre
- Date de publication
- 06/2012
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Éclats d'encre 12,00
« Gestes Courts rend compte d'un bouleversement dans la perception : ce n'est
plus le sujet, l'individu, qui, par son regard (sa pensée, son geste...), fait
advenir les choses, ce sont les choses (poteau, mur, odeur...) qui se nomment
et qui, de cette façon, font apparaître le sujet, le « tu » des textes. Il y a
un renversement.
Il ne s'agit cependant pas de se laisser porter, de laisser-faire, il ne
s'agit pas non plus ici d'une mollesse contemplative – bien au contraire : car
aussi peu que soit vouloir, il est "seul bâti/entre le feu".
Une chose a changé cependant : la place du "tu" n'est plus centrale. "Tu" est
en marge – dans le regard d'un rongeur : "non pas toi mais […] le rongeur qui
te voit", dans l'indifférence d'un insecte.
Ce "tu" doit être diminué encore. "Tu" doit aller vers les "mots de moins",
les gestes les plus courts. C'est un long travail que celui de se défaire –
mais alors paraît (il faut l'espérer), sous ces "mots de moins", "l'éclat de
lame" du réel. »
Benoît Reiss
plus le sujet, l'individu, qui, par son regard (sa pensée, son geste...), fait
advenir les choses, ce sont les choses (poteau, mur, odeur...) qui se nomment
et qui, de cette façon, font apparaître le sujet, le « tu » des textes. Il y a
un renversement.
Il ne s'agit cependant pas de se laisser porter, de laisser-faire, il ne
s'agit pas non plus ici d'une mollesse contemplative – bien au contraire : car
aussi peu que soit vouloir, il est "seul bâti/entre le feu".
Une chose a changé cependant : la place du "tu" n'est plus centrale. "Tu" est
en marge – dans le regard d'un rongeur : "non pas toi mais […] le rongeur qui
te voit", dans l'indifférence d'un insecte.
Ce "tu" doit être diminué encore. "Tu" doit aller vers les "mots de moins",
les gestes les plus courts. C'est un long travail que celui de se défaire –
mais alors paraît (il faut l'espérer), sous ces "mots de moins", "l'éclat de
lame" du réel. »
Benoît Reiss
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