- EAN13
- 9782710131632
- Éditeur
- ESF Sciences humaines
- Date de publication
- 21/11/2016
- Collection
- Pédagogies
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
L'autonomie est aujourdhui une injonction tant scolaire que sociale : il faut
former les élèves à « devenir autonomes », les citoyens sont invités à se «
prendre en main » et à « être autonomes », lévolution des technologies est
censée contribuer à nous «autonomiser», etc. Mais quest-ce donc que lautonomie
? Le premier mérite de ce livre est den fournir une définition stabilisée :
lautonomie est la capacité dagir, de choisir et de penser par soi-même afin de
se diriger dans le monde. Son deuxième mérite est de nous permettre de
comprendre la surchauffe idéologique autour de cette notion : dès lors quil ny
a plus de consensus sur le but de léducation, lautonomie en devient une
finalité nécessaire. Son troisième mérite est dinsister sur le fait que
lautonomie nest ni un don ni le résultat dun développement naturel, mais
suppose une interaction avec lenvironnement et les expériences quil permet,
lintégration de normes sociales, lacquisition de connaissances scolaires. Elle
requiert bien une prise en charge, un ensemble dinterventions éducatives
assumées qui sont, ici, très précisément décrites. Car cest grâce à léducation
que lenfant peut devenir autonome.
former les élèves à « devenir autonomes », les citoyens sont invités à se «
prendre en main » et à « être autonomes », lévolution des technologies est
censée contribuer à nous «autonomiser», etc. Mais quest-ce donc que lautonomie
? Le premier mérite de ce livre est den fournir une définition stabilisée :
lautonomie est la capacité dagir, de choisir et de penser par soi-même afin de
se diriger dans le monde. Son deuxième mérite est de nous permettre de
comprendre la surchauffe idéologique autour de cette notion : dès lors quil ny
a plus de consensus sur le but de léducation, lautonomie en devient une
finalité nécessaire. Son troisième mérite est dinsister sur le fait que
lautonomie nest ni un don ni le résultat dun développement naturel, mais
suppose une interaction avec lenvironnement et les expériences quil permet,
lintégration de normes sociales, lacquisition de connaissances scolaires. Elle
requiert bien une prise en charge, un ensemble dinterventions éducatives
assumées qui sont, ici, très précisément décrites. Car cest grâce à léducation
que lenfant peut devenir autonome.
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