- EAN13
- 9782710141822
- Éditeur
- ESF Sciences humaines
- Date de publication
- 03/09/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Si l’erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction,
elle est davantage perçue, aujourd’hui, comme un indice indispensable pour
comprendre le processus d’apprentissage et comme témoin pour repérer les
difficultés des élèves. Sans nier l’existence d’erreurs liées à l’inattention
ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu’analyser les
erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour
adapter son intervention pédagogique. S’appuyant sur de nombreux exemples, il
identifie huit types d’erreurs pour lesquelles il propose médiations et
remédiations. Parce que mettre l’erreur au coeur des apprentissages dépasse
largement la sphère technicodidactique pour questionner le sens des activités
scolaires. Vingt ans après sa première parution, L’erreur, un outil pour
enseigner demeure une référence incontournable en pédagogie. Cette nouvelle
édition est recontextualisée par Michel Develay.
elle est davantage perçue, aujourd’hui, comme un indice indispensable pour
comprendre le processus d’apprentissage et comme témoin pour repérer les
difficultés des élèves. Sans nier l’existence d’erreurs liées à l’inattention
ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu’analyser les
erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour
adapter son intervention pédagogique. S’appuyant sur de nombreux exemples, il
identifie huit types d’erreurs pour lesquelles il propose médiations et
remédiations. Parce que mettre l’erreur au coeur des apprentissages dépasse
largement la sphère technicodidactique pour questionner le sens des activités
scolaires. Vingt ans après sa première parution, L’erreur, un outil pour
enseigner demeure une référence incontournable en pédagogie. Cette nouvelle
édition est recontextualisée par Michel Develay.
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