L’innovation prédatrice en droit de la concurrence
EAN13
9782802762515
Éditeur
Bruylant
Date de publication
Collection
Competition Law/Droit de la concurrence
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L’innovation prédatrice en droit de la concurrence

Bruylant

Competition Law/Droit de la concurrence

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L’innovation est la clé de voûte des économies numériques, mais elle est aussi
parfois un prétexte pour maquiller des pratiques qui, ayant l’apparence de
réelles innovations, sont en réalité des stratégies anti-concurrentielles qui
ont pour objectif d’éliminer la concurrence sans pour autant être bénéfiques
aux consommateurs.

Pour cette raison, reconnaître un régime propre à l’innovation prédatrice est
l’un des impératifs juridiques de ce début de 21e siècle. Les pratiques qui
s’y rattachent surviennent quotidiennement et visent à altérer le
fonctionnement des produits et des technologies tierces. Ces pratiques
concernent donc l’ensemble des entreprises qui opèrent sur les marchés
technologiques, et, de fait, tous les consommateurs.

Les règles actuelles de droit de la concurrence ne permettent d’appréhender
qu’une faible partie des pratiques d’innovation prédatrice. Cette
inadaptabilité de la règle de droit met également en danger les dirigeants et
chefs d’entreprise qui peuvent être sanctionnés par les juges et autorités de
concurrence sur des fondements peu éclairés. Il est donc urgent que
l’innovation prédatrice soit reconnue comme étant une pratique anti-
concurrentielle indépendante. Le marché, une fois émancipé de ces stratégies
prédatrices, ne s’en trouvera que plus libre.

Cet ouvrage, en plus de présenter une typologie des pratiques d’innovation
prédatrice, propose pour la première fois la création d’un régime dédié. Il
constitue, à ce titre, un indispensable pour qui s’intéresse aux
problématiques concurrentielles liées aux nouvelles technologies.
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