- EAN13
- 9782807334564
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 19/09/2022
- Collection
- Pratiques pédagogiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les émotions en contexte scolaire
Jérôme Visioli, Oriane Petiot
De Boeck supérieur
Pratiques pédagogiques
Autre version disponible
Comprendre les émotions en contexte scolaire et les prendre en compte
concrètement dans le quotidien de la classe... Comment définir et comprendre
les émotions en contexte scolaire ? Comment les émotions des élèves peuvent-
elles être concrètement prises en compte en situation de classe ? Quels sont
les ressorts du travail émotionnel de l'enseignant ?Ce livre tente de répondre
à ces questions en proposant une synthèse des connaissances sur les émotions
en contexte scolaire, illustrée par des expérimentations pédagogiques, des
témoignages d’enseignants et des recherches récentes. Il est composé de trois
parties. La première vise à circonscrire la question des émotions pour aboutir
à une meilleure compréhension des facteurs de ces émotions et de leurs
conséquences en contexte scolaire. Les deuxième et troisième parties, quant à
elles, consistent à développer des réflexions et des propositions pratiques
concrètes à destination des enseignants et des formateurs, pour accentuer la
prise en compte des émotions des élèves et des enseignants en contexte
scolaire.
concrètement dans le quotidien de la classe... Comment définir et comprendre
les émotions en contexte scolaire ? Comment les émotions des élèves peuvent-
elles être concrètement prises en compte en situation de classe ? Quels sont
les ressorts du travail émotionnel de l'enseignant ?Ce livre tente de répondre
à ces questions en proposant une synthèse des connaissances sur les émotions
en contexte scolaire, illustrée par des expérimentations pédagogiques, des
témoignages d’enseignants et des recherches récentes. Il est composé de trois
parties. La première vise à circonscrire la question des émotions pour aboutir
à une meilleure compréhension des facteurs de ces émotions et de leurs
conséquences en contexte scolaire. Les deuxième et troisième parties, quant à
elles, consistent à développer des réflexions et des propositions pratiques
concrètes à destination des enseignants et des formateurs, pour accentuer la
prise en compte des émotions des élèves et des enseignants en contexte
scolaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.