Les Marchands de nouvelles, Essai sur les pulsions totalitaires des médias
EAN13
9782810008476
Éditeur
L'Artilleur
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les Marchands de nouvelles

Essai sur les pulsions totalitaires des médias

L'Artilleur

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«  Fournir des clés de compréhension  », «  faire de la pédagogie  », «
éclairer les lecteurs  », «  décrypter les enjeux  », autant de termes que les
journalistes utilisent volontiers pour décrire leur métier. Et pourtant, en
dépit de ces généreuses intentions, les citoyens montrent une méfiance
toujours plus grande à l’égard des médias. Interrogés à ce sujet, les
journalistes jugent que les grands responsables de ce désamour à leur égard
sont les «  complotismes  » de toutes sortes, les «  populismes  », la
recrudescence des  «  fake news  » et toujours à la fin, internet bien sûr.
Spécialiste de la langue et observatrice rigoureuse des médias, Ingrid
Riocreux se demande au contraire si cette perte de confiance ne viendrait pas
du comportement des médias eux-mêmes. En scrutant attentivement leurs mots et
leurs choix, elle met en lumière leur permanente tentation de défendre un
hygiénisme moralisateur, leur volonté têtue de sauvegarder des vérités
officielles. Quand les biais de la langue médiatique sont démasqués,
l’objectif apparait dans toute sa nudité  : non seulement dire aux gens ce
qu’ils doivent penser mais aussi ce à quoi ils doivent penser.
Dans l’emballement de la vie quotidienne, nous sommes tous vulnérables aux
constructions et aux orientations véhiculées par la langue. Ce livre se
propose de donner au lecteur quelques moyens pour se protéger et ainsi ne pas
demeurer naïf face aux «  marchands de nouvelles  ».
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