- EAN13
- 9782841338252
- Éditeur
- Presses Universitaires de Caen
- Date de publication
- 27/10/2016
- Collection
- Sciences de l’éducation
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le groupe d’Éducation nouvelle d’Eure-et-Loir et l’essor du mouvement Freinet (1927-1947)
Josette Ueberschlag
Presses Universitaires de Caen
Sciences de l’éducation
Autre version disponible
Pacifistes et progressistes au sortir de la Grande Guerre, des instituteurs du
département d’Eure-et-Loir étayent leurs pratiques pédagogiques, telle
l’imprimerie à l’école, sur les théories de l’Éducation nouvelle. Retrouver
les mobiles et les pensées de cette première génération d’instituteurs devenus
adultes en même temps que Célestin Freinet nécessite d’adopter une démarche
qui, au-delà de l’histoire des institutions, ne peut ni ne doit méconnaître
l’histoire économique, sociale, politique et culturelle. Cette période marquée
par la montée des fascismes et les déchirements de la société civile incite
ces instituteurs de la France rurale à un regain d’ardeur démocratique, à une
mobilisation contre les mesures conservatrices des ministères, à une critique
sévère de l’école de Jules Ferry qui n’a pas su anticiper les mutations d’un
monde nouveau. Comment en restant solidaires et unis dans leurs combats, ces
maîtres ont-ils traversé ces années de crise, comment leur exemple a-t-il
encouragé d’autres groupes départementaux à se constituer, comment leur
détermination a-t-elle réussi à imposer là et ailleurs une pédagogie centrée
sur l’enfant, comment enfin leur engagement a-t-il favorisé l’essor du
mouvement Freinet ?
département d’Eure-et-Loir étayent leurs pratiques pédagogiques, telle
l’imprimerie à l’école, sur les théories de l’Éducation nouvelle. Retrouver
les mobiles et les pensées de cette première génération d’instituteurs devenus
adultes en même temps que Célestin Freinet nécessite d’adopter une démarche
qui, au-delà de l’histoire des institutions, ne peut ni ne doit méconnaître
l’histoire économique, sociale, politique et culturelle. Cette période marquée
par la montée des fascismes et les déchirements de la société civile incite
ces instituteurs de la France rurale à un regain d’ardeur démocratique, à une
mobilisation contre les mesures conservatrices des ministères, à une critique
sévère de l’école de Jules Ferry qui n’a pas su anticiper les mutations d’un
monde nouveau. Comment en restant solidaires et unis dans leurs combats, ces
maîtres ont-ils traversé ces années de crise, comment leur exemple a-t-il
encouragé d’autres groupes départementaux à se constituer, comment leur
détermination a-t-elle réussi à imposer là et ailleurs une pédagogie centrée
sur l’enfant, comment enfin leur engagement a-t-il favorisé l’essor du
mouvement Freinet ?
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