Langue, économie et entreprise : le travail des mots
EAN13
9782878548198
Éditeur
Presses Sorbonne Nouvelle
Date de publication
Collection
Monde germanophone
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Langue, économie et entreprise : le travail des mots

Presses Sorbonne Nouvelle

Monde germanophone

Indisponible

Autre version disponible

Il y a des discours sur l’économie. Il y a également des discours constitutifs
de l’activité économique elle-même. Spécialistes et non-spécialistes ne
parlent pas des mêmes faits dans les mêmes termes et il en est de même des
spécialistes de disciplines distinctes. Les représentants de cultures
différentes ne mettent pas non plus les mêmes mots sur les mêmes réalités. Ce
volume à visée interdisciplinaire et contrastive met en contact des chercheurs
de plusieurs disciplines (linguistique, économie, gestion), venant de
plusieurs pays (Allemagne, Autriche, Espagne, France, Italie, Slovaquie). Les
auteurs ont cherché à mettre au jour les différentes relations entre la « mise
en mots » et la façon dont circulent les savoirs (savoirs factuels et savoirs
linguistiques). Ainsi des réflexions générales sur la place et les fonctions
du langage dans le monde de l’économie interrogent les modèles de
communication traditionnels. Mais des productions langagières - création
terminologique, textes de presse, discours du management et communication
interne ou externe des entreprises - sont également analysées dans leurs
contextes d’origine ou bien étudiées dans des situations de contact ou de
transfert. Une place particulière est enfin faite aux analyses de situations
de travail en contexte monolingue.
S'identifier pour envoyer des commentaires.