- EAN13
- 9791034404919
- Éditeur
- Presses Universitaires de Strasbourg
- Date de publication
- 07/03/2019
- Collection
- Configurations littéraires
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le Modèle végétal dans l’imaginaire contemporain
Presses Universitaires de Strasbourg
Configurations littéraires
Autre version disponible
Racines, radicelles, rhizomes ; herbiers, arborescences, efflorescences...
Étonnamment vivaces, les images végétales continuent d’imprégner les champs du
savoir et des arts, et d’innerver les créations les plus contemporaines. Ces
images ne sont pas de simples motifs cantonnés à une fonction ornementale.
Bien souvent, elles s’autonomisent pour acquérir l’envergure de modèles où se
mêlent des forces et des valeurs divergentes, productrices de formes
innombrables. Cette multiplicité illustre la vitalité du végétal comme
puissance de formation, mais aussi l’acuité avec laquelle l’écriture et les
pratiques artistiques l’interrogent, voire le démodélisent. La persistance
avec laquelle écrivains et artistes reprennent et déplacent la tradition
organiciste, les propositions de Goethe ou encore celles de Deleuze, invitent
à repenser la notion même de modèle. C’est cet imaginaire contemporain que ce
livre entend déployer dans le foisonnement de ses réalisations et de ses
héritages. Faisant dialoguer questionnements théoriques et démarches
artistiques, la réflexion arpente plusieurs champs disciplinaires
(philosophie, poésie, roman, musique, arts visuels, danse). Avec le vœu de
restituer en quelques ramures et poussées un peu de la fascinante
réversibilité de son objet. Car le végétal organise et perturbe l’œuvre d’art
: il sollicite l’esthétique, la met à l’épreuve tout autant qu’il en éprouve
la dynamique. Il fait de même de la pensée.
Étonnamment vivaces, les images végétales continuent d’imprégner les champs du
savoir et des arts, et d’innerver les créations les plus contemporaines. Ces
images ne sont pas de simples motifs cantonnés à une fonction ornementale.
Bien souvent, elles s’autonomisent pour acquérir l’envergure de modèles où se
mêlent des forces et des valeurs divergentes, productrices de formes
innombrables. Cette multiplicité illustre la vitalité du végétal comme
puissance de formation, mais aussi l’acuité avec laquelle l’écriture et les
pratiques artistiques l’interrogent, voire le démodélisent. La persistance
avec laquelle écrivains et artistes reprennent et déplacent la tradition
organiciste, les propositions de Goethe ou encore celles de Deleuze, invitent
à repenser la notion même de modèle. C’est cet imaginaire contemporain que ce
livre entend déployer dans le foisonnement de ses réalisations et de ses
héritages. Faisant dialoguer questionnements théoriques et démarches
artistiques, la réflexion arpente plusieurs champs disciplinaires
(philosophie, poésie, roman, musique, arts visuels, danse). Avec le vœu de
restituer en quelques ramures et poussées un peu de la fascinante
réversibilité de son objet. Car le végétal organise et perturbe l’œuvre d’art
: il sollicite l’esthétique, la met à l’épreuve tout autant qu’il en éprouve
la dynamique. Il fait de même de la pensée.
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