Géométrie de l'instant
EAN13
9782354280284
ISBN
978-2-35428-028-4
Éditeur
Créaphis
Date de publication
Collection
FOTO-CINE
Nombre de pages
42
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
174 g
Code dewey
779.092
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Guy Le Querrec, maître du noir et blanc, de la lumière en contrejour des concerts de jazz, portraitiste, voyageur infatigable, arpenteur de la planète, auteur de nombreux reportages en Afrique, en Chine ou sur les Indiens d’Amérique du Nord, a rassemblé 15 images

emblématiques de son œuvre dans ce portfolio coproduit avec l’association Phocal.

Guy Le Querrec (1941) est photographe à l’agence Magnum Photos depuis 1976.

Né à Paris, il réalise ses premières photos à Londres, puis en Afrique, en France et au Portugal et est cofondateur de l’agence Viva en 1972.

Influencé par Henri Cartier-Bresson, il privilégie dans ses photos les rencontres et les moments de reconnaissance et développe ce qu’il nomme lui-même l’« instinct décisif ».

Ses points de vue politiques et sa passion pour le jazz sont à l’origine de ses photographies. Les scènesde la vie quotidienne sont de fait « jouées » comme des touches musicales. Pédagogue dans l’âme, il consacre beaucoup de temps à la formation en ateliers et classes de photographie en Europe. Il expose régulièrement partout dans le monde. Il a reçu en 1998 le Grand Prix de la Ville de Paris.

Le photographe et journaliste Jean-Christophe Béchet rend hommage au « virtuose du cadre ». En trois courts chapitres (l’œil, le corps et le verbe), son texte fait le portrait de Guy Le Querrec, géomètre de l’instant, danseur souple et agile, éternel bavard et véritable conteur, qui continue de privilégier la relation comme moteur de sa photographie et poursuit sa route en images dans une époque où la banalité et l’effacement du style sont à la mode.

Cet ouvrage est coédité avec Phocal, association organisatrice du salon de photographie d’Allauch que présente ici son président Jean-Louis Amoroso.

ISBN : 978-2-35428-028-4
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Christophe Béchet
Plus d'informations sur Guy Le Querrec