- EAN13
- 9782910227753
- ISBN
- 978-2-910227-75-3
- Éditeur
- Presses de l'ENSSIB
- Date de publication
- 12/04/2010
- Collection
- Papiers
- Nombre de pages
- 306
- Dimensions
- 15 x 2 cm
- Poids
- 590 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 025.524
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'éducation à la culture informationnelle
colloque, [Lille, octobre 2008]
Préface de Annette Béguin-Verbrugge
Presses de l'ENSSIB
Papiers
Offres
Autre version disponible
La publication des Actes du colloque international L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires.
Le nouveau concept de « culture informationnelle » est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques.
Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy) ? Le périmètre de la « culture informationnelle » s'étend maintenant clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion même doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent d'évoluer. Une place importante est consacrée dans l'ouvrage à l'analyse comparée des approches théoriques et de plusieurs expériences menées dans différents pays.
Le nouveau concept de « culture informationnelle » est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques.
Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy) ? Le périmètre de la « culture informationnelle » s'étend maintenant clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion même doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent d'évoluer. Une place importante est consacrée dans l'ouvrage à l'analyse comparée des approches théoriques et de plusieurs expériences menées dans différents pays.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Le cahier et l'écran : culture informationnelle et premiers apprentissages documentaires, culture informationnelle et premiers apprentissages documentairesAnnette Béguin-Verbrugge, Susan KovacsHermès science publications
-
Images en texte. Images du texte, Dispositifs graphiques et communication écriteAnnette Béguin-VerbruggePresses Universitaires du Septentrion25,00