31° Nord, 35° Est, Chroniques géographiques de la colonisation israélienne
EAN13
9782348042263
ISBN
978-2-348-04226-3
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
CAHIERS LIBRES
Nombre de pages
253
Dimensions
20,7 x 14,2 x 2,5 cm
Poids
326 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

31° Nord, 35° Est

Chroniques géographiques de la colonisation israélienne

De

Avec

La Découverte

Cahiers Libres

Offres

Autre version disponible

« Ce jour du printemps 1995, je roulais vers la plus vieille cité du monde. J’avais rendez-vous dans les bureaux de Yasser Arafat à Jéricho. Depuis mai 1994, les Palestiniens jouissaient de l’autonomie sur la bande de Gaza, au sud-ouest d’Israël, et sur Jéricho, à l’est des Territoires occupés. Abu Amar, de son nom de guerre, était contraint de se déplacer par les airs entre ces territoires distants d’une petite centaine de kilomètres. Circuler par la route l’aurait obligé à traverser les frontières d’Israël.
Dans le sillage de la déclaration d’Oslo, première étape de nos tractations vers une paix incertaine, il m’avait invité, en tant que géographe, à présenter mes recherches sur l’évolution présente et future de la colonisation israélienne.
Plus je progressais dans ma démonstration, plus mes auditeurs se raidissaient. Le futur chef de l’Autorité palestinienne balançait nerveusement ses jambes, et je pouvais percevoir un léger tremblement sur ses lèvres. Il me fusilla du regard lorsque j’annonçai : “Je ne sais pas si quelqu’un vous a promis que vous auriez un État, mais je parle à partir des cartes, et, si l’on regarde les cartes, il n’y a pas d’État palestinien… Vous n’avez rien.” »
S'identifier pour envoyer des commentaires.