Conception des nouveaux systèmes d'information, New Information System design
EAN13
9782909285146
ISBN
978-2-909285-14-6
Éditeur
Europia productions
Date de publication
Collection
Ingéniérie
Nombre de pages
196
Dimensions
15,5 x 1,2 cm
Poids
334 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Conception des nouveaux systèmes d'information

New Information System design

Autres contributions de , ,

Europia productions

Ingéniérie

Offres

Cet ouvrage est composé des contributions présentées à l'occasion de la sixième table ronde sur les sciences et techniques de la conception : 01Design'99 qui s'est tenue à Saint-Ferréol les 14 et 15 décembre 1999. L'objectif de cet édition est de confronter les différents mondes du design. Il s'agit d'abolir la frontière séparant les deux faces contemporaines de l'univers de la conception que sont l'univers de la conception d'objets physiques (architecture, aéronautique, automobile, design industriel, etc.) et celui, beaucoup plus récent, de la conception d'objets numériques ou informationnels.
Les précédentes rencontres de 01Design (en 90, 92, 93, 95, 97) ont permis, entre autres, de faire les constats suivants :
- les différentes démarches de conception possèdent, quel que soit le domaine concerné et les méthodes physiques ou numériques mises en jeu, leur lot commun de difficultés, de limites dans les différentes techniques, ainsi que des problèmes de responsabilité des tâches, de communication entre niveaux, de concertation et de planification entre les diverses parties prenantes ;
- les évolutions des systèmes d'information et des systèmes de conception-production-distribution, dans le contexte de l'entreprise, sont de plus en plus interdépendantes, en particulier dans une démarche qualité et d'optimisation des coûts ; en fait, elles sont inséparables.
À l'heure actuelle, le rapprochement entre les deux univers de la conception d'objets physiques et d'objets numériques semble plus que jamais souhaitable, en réalité inévitable, et ceci pour deux raisons. La première réside dans le fait que tout nouveau produit (physique) se doit, peu ou prou, d'être " intelligent " (réactif, adaptatif, ...), et donc d'intégrer des composants issus des Nouvelles Techniques de l'Information et de la Communication. La seconde raison est éloquemment illustrée par les réalisations (numériques) des différents travaux portant sur la représentation tridimensionnelle d'informations (en particulier le projet VRML pour le web) : il s'agit là de concevoir (à l'instar des conceptions d'objets physiques) des aménagements tridimensionnels d'informations dans un espace numérique virtuel (un cyberespace).
Dans ce nécessaire rapprochement entre les deux univers et les deux traditions de la conception, la notion de système d'information vient alors occuper une place privilégiée, une place de charnière où les deux univers fusionnent. Un système d'information est un objet numérique dont la conception s'inspire de celle des objets physiques ; l'objet numérique peut être vu comme une architecture partiellement matérielle des flux informationnels. À cet égard, le système d'information est une sorte de Janus qui participe doublement des deux univers de conception, en tant qu'objet de conception et en tant qu'outil de conception.

Dans cet ouvrage, des chercheurs et des praticiens présentent et débattent des approches nouvelles et traditionnelles d'usage et d'intégration de savoir, des outils et des méthodes relatifs à la conception des nouveaux systèmes d'information.
S'identifier pour envoyer des commentaires.