Cosmogonies, oeuvres photographiques
EAN13
9782916954639
ISBN
978-2-916954-63-9
Éditeur
Verlhac
Date de publication
Collection
HORS.COLL
Nombre de pages
98
Dimensions
29,7 x 26 x 1,5 cm
Poids
940 g
Langue
français
Code dewey
779.092
Fiches UNIMARC
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Cosmogonies

oeuvres photographiques

De

Verlhac

Hors.Coll

Indisponible
Présentation du livre
COSMOGONIES nous attire au plus près d'une invisible harmonie du monde contenue dans de simples fragments de réalité, qui - savamment réinterprétés et reconstruits - font exister l'ensemble, et non plus le particulier.
Sur le ton d'un essai, et sur un rythme quasi pictural, l'audacieux parcours photographique de ce livre relève le défi de reprendre l'histoire des hommes et de la matière. Il s'inspire autant de cosmogonies anciennes dispersées aux quatre coins du globe, que d'exégèses médiévales de la Kabbale ou de textes philosophiques essentiels du XXème siècle.
Dans le dessein de nous relier à un temps plus long, propice aux distinctions, cette intrigante reconstitution renvoie à l'imaginaire de grandes fresques qui étonnaient et émerveillaient, tentaient de redonner aux êtres sens de l'humain et responsabilité.
COSMOGONIES, en déplaçant ses ouvres sur un horizon solennel, nous interroge aussi avec modernité sur l'inconséquence de nos civilisations. En nous permettant de nous déterminer, cet essai remet chacun en mesure de répondre aux injonctions d'une vérité, brutalement exhumée par une nature plus grande que nous, sur l'intégration durable de l'humanité dans la réalité et l'altérité du monde.
AUTEUR
Jean-Louis Sarrans, artiste-photographe et vidéaste français, est un créateur attentif aux développements du monde. Ces dernières années, il a été exposé à cinq reprises par des galeries parisiennes, et deux autres livres ont rendu compte de son travail.
Aujourd'hui, avec ce projet qui lui aura demandé plusieurs années d'exigeantes investigations, il a avant tout cherché, sous un rapport très conceptuel, à se détacher de la vision éphémère de la littéralité d'une réalité. Il a choisi de ne recomposer que ce qui n'apparaîtrait pas. allait demeurer au contact de nos vies mais restait invisible.
Sa réflexion délibérément didactique sur l'Homme et sa relation au monde qui l'entoure, au cour de l'identité contemporaine, est complétée par trois clips vidéos surlignant avec vigueur la cruciale implication cosmique de ses ouvres photographiques.
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