- EAN13
- 9782712216153
- ISBN
- 978-2-7122-1615-3
- Éditeur
- Médiaspaul
- Date de publication
- 28/04/2022
- Collection
- PAUL APOTRE
- Nombre de pages
- 177
- Dimensions
- 20 x 13 x 1,1 cm
- Poids
- 228 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le Christ de Paul
Paul a-t-il cru en la divinité de jésus ?
De Jean-Pierre Lémonon
Médiaspaul
Paul Apotre
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Le regard que Paul porte sur le Christ trouve ses racines dans l'expérience qu'il a réalisée : le Dieu d'Israël lui a dévoilé son Fils. Mais le Fils lui-même est-il Dieu ?
Bien qu'il ait le souci de souligner son indépendance par rapport à Jérusalem, Paul attache une grande importance à l'humanité du Nazaréen qu'il a pourtant connu seulement comme ressuscité. Par sa mort, le Christ a permis aux hommes d'être justifiés. Christ est libérateur, cela est exprimé à travers un vocabulaire diversifié. Paul n'affirme qu'une fois, et encore en des termes discutables, que le Christ est Dieu (Rm 9,5), et pourtant il n'y a aucun doute : Christ est Seigneur ; en effet, l'Apôtre attribue à Christ le nom même que la Septante donne au Dieu d'Israël.
Comme nombre de chrétiens de l'Église primitive, Paul attend la venue du Christ dans la gloire, sa Parousie ; il évoluera en ce domaine quant à la proximité de cet événement. Cet événement permettra aux pauvres corps humains d'être transformés en son corps glorieux.
Une énigme demeure : pourquoi Paul, qui connait la christologie du Fils de l'homme, n'emploie-t-il jamais cette expression si caractéristique de Jésus de Nazareth ? Paul croyait-il en la divinité de Jésus et, si oui, comment la comprenait-il ?
Bien qu'il ait le souci de souligner son indépendance par rapport à Jérusalem, Paul attache une grande importance à l'humanité du Nazaréen qu'il a pourtant connu seulement comme ressuscité. Par sa mort, le Christ a permis aux hommes d'être justifiés. Christ est libérateur, cela est exprimé à travers un vocabulaire diversifié. Paul n'affirme qu'une fois, et encore en des termes discutables, que le Christ est Dieu (Rm 9,5), et pourtant il n'y a aucun doute : Christ est Seigneur ; en effet, l'Apôtre attribue à Christ le nom même que la Septante donne au Dieu d'Israël.
Comme nombre de chrétiens de l'Église primitive, Paul attend la venue du Christ dans la gloire, sa Parousie ; il évoluera en ce domaine quant à la proximité de cet événement. Cet événement permettra aux pauvres corps humains d'être transformés en son corps glorieux.
Une énigme demeure : pourquoi Paul, qui connait la christologie du Fils de l'homme, n'emploie-t-il jamais cette expression si caractéristique de Jésus de Nazareth ? Paul croyait-il en la divinité de Jésus et, si oui, comment la comprenait-il ?
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