Cindy Sherman, [exposition itinérante, New York, Museum of modern art, 26 février-11 juin 2012, San Francisco, Museum of modern art, 14 juillet-7 octobre 2012, Minneapolis, Walker art center, 10 novembre 2012-17 février 2013, Dallas, Museum of art, 17 ...
EAN13
9782754106016
ISBN
978-2-7541-0601-6
Éditeur
Hazan
Date de publication
Collection
Catalogues d'exposition
Nombre de pages
256
Dimensions
27 x 23 x 3 cm
Poids
2124 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
779.092
Fiches UNIMARC
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Cindy Sherman

[exposition itinérante, New York, Museum of modern art, 26 février-11 juin 2012, San Francisco, Museum of modern art, 14 juillet-7 octobre 2012, Minneapolis, Walker art center, 10 novembre 2012-17 février 2013, Dallas, Museum of art, 17 mars-9 juin 2013]

De

Hazan

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Les photographies de Cindy Sherman ne sont pas des autoportraits. Bien qu’elle soit le modèle de ses propres personnages, là n’est pas l’essentiel. Sa démarche suppose qu’elle travaille seule et assume de multiples rôles : photographe, modèle, coiffeuse, maquilleuse, costumière, styliste.

À l’aide de tout un arsenal de déguisements, de fards, de perruques et de prothèses, Sherman transforme à volonté son aspect et son environnement, créant une multitude de compositions et de personnages étranges, comme ceux du clown ou de la vedette de cinéma, ou d’autres tirés de l’histoire, de l’art ou des contes de fées. À travers ses travestissements, elle a crée une œuvre étonnante qui dérange, amuse et choque, où le questionnement de l’identité croise celui, contemporain, du corps et de l’image. Cette rétrospective comprend ses œuvres les plus récentes, dont certaines inédites.
Cindy Sherman est une des figures les plus importantes de l’art contemporain, au-delà du seul domaine de la photographie qui est à priori le sien  : elle a construit sa réputation internationale sur le travail conjoint, extraordinaire, qu’elle mène sur l’image et son corps depuis trente ans. Se prenant exclusivement pour modèle, elle s’est photographiée sous les aspects et les traits de personnages les plus différents, tout à tour comiques ou dérangeants, déplaisants ou émouvants. Pour élaborer ses photographies, Cindy Sherman assume les multiples rôles d’auteur, de metteur en scène, de maquilleuse de plateau, de coiffeuse et de costumier. Accompagnant une rétrospective majeure de l’artiste au MoMA, cette publication traite thématiquement des différents modes d’explorations de Sherman  : artifice et fiction, mise en scène et théâtralité, culture pop, horreur, mythes, contes de fées et grotesque  ; le sexe, le corps et les notions de genre et d’identité de classe. Parmi les œuvres et séries, analysées ici, dont les célèbres Untitled Film Stills (1977-1980), Centerfolds (1981), History Portraits (1989-1990), deux séries récentes sont reproduites pou al première fois dans un ouvrage, dans la perspective de l’examen des derniers développements de l’œuvre. L’artiste s’explique sur ces différentes voies à travers une interview extrêmement précise et fouillée avec le cinéaste atypique John Waters.
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