EAN13
9791092110173
ISBN
979-10-92110-17-3
Éditeur
ARTYS
Date de publication
Nombre de pages
120
Dimensions
20 x 13 x 7,5 cm
Poids
158 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Max Jacob, Le Vrai Proces De Beatification

Artys

Offres

NOTICE
Dans « Max Jacob, le vrai procès de béatification », l’auteur nous donne d’aborder l’expérience la plus religieuse de la vie de Max Jacob sans pour autant faire de ce récit une histoire religieuse que le pamphlet et la pertinence savent par eux-mêmes contourner.
Nous est dévoilée une double quête, telle que Max Jacob aurait pu se raconter à travers la rencontre de l’auteur avec lequel il partage les joies et les mésaventures du chemin épineux d’un croyant hors norme. L’anticléricalisme du poète s’y révèle à chaque fois que le contenu poétique et burlesque du sentiment religieux domine sur l’incompréhension du monde clérical. Le « style jacobien » permet cette liberté d’esprit dans un dépassement de la lettre afin d’en dégager une relecture contemporaine à partir de nombreuses facettes de Max Jacob et de l’auteur lui-même. Deux histoires qui n’en font qu’une comme à l’habitude des correspondances à chaque fois où Max Jacob se glisse dans l’intimité des personnages qu’il fréquente.
Bernard Duvert qui connaît Max Jacob comme l’apôtre Paul connaît le Christ sans jamais l’avoir vu, nous fait pénétrer dans une herméneutique jacobienne ouverte sur la problématique du monde religieux actuel.
Nul doute que ce récit surprendra par sa liberté d’écriture mais pour autant sans jamais trahir la complexité d’un Max Jacob « hors-les-murs ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.