- EAN13
- 9782725631141
- ISBN
- 978-2-7256-3114-1
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 02/06/2012
- Collection
- PROJET APPRENDR
- Nombre de pages
- 64
- Dimensions
- 28,1 x 19,7 x 0,9 cm
- Poids
- 247 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Créations poétiques autour de l'arbre (+ CD-Rom)
De Annie CHRISTAU, Isabelle Burignat
Retz
Projet Apprendr
Offres
Une mine de ressources riches et innovantes qui permet d'articuler créations langagières et activités artistiques sur un thème phare de l'école maternelle.
Grâce à l'écoute de textes lus, à la manipulation de mots, à leur mémorisation et à la production de phrases poétiques, l'enseignant entraîne les enfants à la découverte de la langue et à l'appropriation de structures syntaxiques. Il pourra ainsi articuler des activités de créativité et de structuration faisant appel à des règles poétiques.
Le travail réalisé au niveau du langage permet à des enfants issus de milieux différents d'accéder à un répertoire culturel commun. Il pourra s'inscrire dans l'opération nationale " Le printemps des poètes ".
S'appuyant sur les domaines issus des programmes de maternelle S'approprier le langage, Découvrir l'écrit, Découvrir le monde : le vivant, Percevoir, sentir, imaginer, ce projet s'articule en 5 temps :
S'imprégner des poésies : entendre régulièrement des poèmes lus, fréquenter la bibliothèque de classe...
Récolter des mots : vivre et exprimer des expériences sensorielles, observer et commenter des reproductions de tableaux, associer un poème et un tableau...
Structurer le langage : découvrir les structures syntaxiques, les répétitions, les mots déclencheurs, les régularités phonologiques...
Produire des textes poétiques : écrire avec la première lettre du mot en utilisant des métaphores, des mots tirés au sort...
Communiquer, donner à voir et à entendre les productions poétiques.
Le CD-Rom contient des documents à imprimer ou à vidéoprojeter : ressources pédagogiques, outils pour l'enseignant, fiches mémoire pour les élèves, ressources culturelles, exemples de productions d'élèves.
Grâce à l'écoute de textes lus, à la manipulation de mots, à leur mémorisation et à la production de phrases poétiques, l'enseignant entraîne les enfants à la découverte de la langue et à l'appropriation de structures syntaxiques. Il pourra ainsi articuler des activités de créativité et de structuration faisant appel à des règles poétiques.
Le travail réalisé au niveau du langage permet à des enfants issus de milieux différents d'accéder à un répertoire culturel commun. Il pourra s'inscrire dans l'opération nationale " Le printemps des poètes ".
S'appuyant sur les domaines issus des programmes de maternelle S'approprier le langage, Découvrir l'écrit, Découvrir le monde : le vivant, Percevoir, sentir, imaginer, ce projet s'articule en 5 temps :
S'imprégner des poésies : entendre régulièrement des poèmes lus, fréquenter la bibliothèque de classe...
Récolter des mots : vivre et exprimer des expériences sensorielles, observer et commenter des reproductions de tableaux, associer un poème et un tableau...
Structurer le langage : découvrir les structures syntaxiques, les répétitions, les mots déclencheurs, les régularités phonologiques...
Produire des textes poétiques : écrire avec la première lettre du mot en utilisant des métaphores, des mots tirés au sort...
Communiquer, donner à voir et à entendre les productions poétiques.
Le CD-Rom contient des documents à imprimer ou à vidéoprojeter : ressources pédagogiques, outils pour l'enseignant, fiches mémoire pour les élèves, ressources culturelles, exemples de productions d'élèves.
S'identifier pour envoyer des commentaires.