- EAN13
- 9782940711222
- ISBN
- 978-2-940711-22-2
- Éditeur
- METIS
- Date de publication
- 17/02/2023
- Collection
- VOLTIGE LIBRE (1)
- Nombre de pages
- 240
- Dimensions
- 21 x 17 x 2,5 cm
- Poids
- 622 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Comment les images sont-elles apparues dans notre histoire individuelle et collective ? Comment peuvent-elles naître d’une incroyable diversité de contextes et de situations ? Cet ouvrage interroge les origines de la représentation visuelle, au fil d’un parcours exploratoire de 12 récits à travers les siècles.
Images premières aborde ces sites originels de production des images que sont les parois souterraines du paléolithique, la Caverne de Platon, ou les murs décrépis décrits par Léonard de Vinci, avant d’explorer d’autres images inaugurales, comme la première photographie, les premiers monochromes, les premières images produites par des réseaux de neurones artificiels, ou certaines visualisations scientifiques, qui sont autant d’occasions de réinventer la notion même d’« image ». La carte de l’océan de Lewis Carroll côtoie le nuage ; le cheval de bois d’Ernst Gombrich, les images télévisuelles ou les photographies satellites dans 12 chapitres qui offrent un point de vue singulier sur les «images premières», aussi familières qu’insaisissables.
Œuvres peintes, diagrammes, cartes, images scientifiques, ombres, dessins pariétaux font ainsi cheminer le lecteur dans cette zone liminaire et fragile où les images naissantes sont à peine définies, dans un voyage interdisciplinaire aux origines de la représentation visuelle.
Images premières aborde ces sites originels de production des images que sont les parois souterraines du paléolithique, la Caverne de Platon, ou les murs décrépis décrits par Léonard de Vinci, avant d’explorer d’autres images inaugurales, comme la première photographie, les premiers monochromes, les premières images produites par des réseaux de neurones artificiels, ou certaines visualisations scientifiques, qui sont autant d’occasions de réinventer la notion même d’« image ». La carte de l’océan de Lewis Carroll côtoie le nuage ; le cheval de bois d’Ernst Gombrich, les images télévisuelles ou les photographies satellites dans 12 chapitres qui offrent un point de vue singulier sur les «images premières», aussi familières qu’insaisissables.
Œuvres peintes, diagrammes, cartes, images scientifiques, ombres, dessins pariétaux font ainsi cheminer le lecteur dans cette zone liminaire et fragile où les images naissantes sont à peine définies, dans un voyage interdisciplinaire aux origines de la représentation visuelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.