Théories du leadership
EAN13
9782348079429
ISBN
978-2-348-07942-9
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Repères (1)
Nombre de pages
128
Dimensions
19 x 12 x 1,2 cm
Poids
186 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Théories du leadership

De

La Découverte

Repères

Offres

Autre version disponible

Le leadership est une notion très répandue dans le débat public, qui inspire de nombreuses représentations, souvent déformées. Il est généralement défini comme la capacité d'un individu à mobiliser un collectif en vue d'atteindre un objectif partagé.Cet ouvrage offre un panorama des différentes théories du leadership. Il retrace l'évolution du concept au fil des différentes approches théoriques et propose une grille de lecture des comportements associés. Il questionne également les représentations et les stéréotypes attachés au rôle de leader. Les premiers travaux sur l'origine et la définition du leadership permettent d'analyser les traits de personnalité et les comportements du leader. Leur critique conduit ensuite à s'intéresser à l'approche situationnelle et à l'approche charismatique du leadership. Une attention est également portée au leadership fondé sur les valeurs. Enfin, l'approche cognitive du leadership vient bousculer les conceptions plus anciennes : à l'ère de la responsabilité sociale et environnementale, une redéfinition se révèle nécessaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.